À partir de septembre 2020, l’ensemble de la programmation de la Gaîté Lyrique se régénère en réponse à la situation sanitaire avec [Plein Écran], un ... Read more
À partir de septembre 2020, l’ensemble de la programmation de la Gaîté Lyrique se régénère en réponse à la situation sanitaire avec [Plein Écran], un programme en ligne qui partage nos événements en livestream et podcast, et invente de nouveaux formats participatifs.
Dans ce nouveau format en ligne dédié aux musiques électroniques, la nouvelle scène française retrouve le chemin de la scène. Culture club a été pensé comme une solution de soutien à la scène électronique pour lui permettre de garder un lien avec les publics.
Comme on peut le deviner, le titre de ce programme consacré à la danse est tiré du titre d’une célèbre chanson des Beastie Boys, qui y clament ceci : “Let me get some action from the back section/We need body rocking not perfection”. On parle, ici, de danses issues de pratiques communautaires et de danses de club qui se sont démocratisées depuis une dizaine d’années grâce aux réseaux sociaux.
En 2021, les danses non-écrites et non-académiques sont de plus en plus populaires auprès des jeunes générations – notamment grâce à TikTok. Elles leur permettent d’affirmer un style, une identité, ou simplement de créer du lien et des rencontres. Il s’agit, pour les rendez-vous Body Movin’, de réunir les acteur·rices de ces différents mouvements de danse – vogue fem, waacking, dancehall et afro – puis de comprendre leurs enjeux et leurs origines, d’en apprendre les mouvements, et bien sûr de voir les meilleur·es danseurs et danseuses s’affronter autour de battles enflammées.
Le tout est présenté tout au long de la saison par Vinii Revlon et Shylee, deux fier·ères représentant·es de ces danses issues de la marge et enfin devenues virales.
Il était une fois le podcast : cet espace de dialogue et de narration en ligne que l’on croirait infini tant l’offre s’est élargie ces dernières années. Une offre dont la nature même du format pousse à dépasser les codes journalistiques, à parler de certains sujets plus librement, à explorer les marges... La Gaîté Lyrique et le Paris Podcast Festival ont ainsi souhaité accompagner cette effervescence en créant le podcast Il était des voix
Avec Camille Diao et Christophe Payet, nous partirons chaque mois à la rencontre des podcasteuses et podcasteurs qui nous parlent des invisibles, et libèrent ainsi la parole pour la rendre plus inclusive. Les épisodes seront enregistrés en public à la Gaîté Lyrique : l'occasion d'assister collectivement aux coulisses d’un podcast et d'écouter ensemble ces voix de la marge.
Avec notre programme en famille dès 5 ans, nous nous adressons aux adultes de demain dans un rapport d'égalité et souhaitons démocratiser les formes artistiques. Spectacles et concerts tous les mois, ateliers les mercredis et les week-ends, et aussi, projections, lectures de contes… au détour d'excursions dans des réalités secrètes, Capitaine futur raconte des histoires qui décortiquent notre monde technologique et rêvent l'avenir.