Rencontre

Ère de jeux #3

Queer Games

Mardi 20 Février 2018 à 19h
  • triad anna anthropy
  • Paris Games Queer

Queer Games

Le terme de « queer games » est souvent employé pour parler d'un ensemble très vaste de jeux créés par et pour des personnes queers, souvent épuisé·es d'être invisibles ou représenté·es par des stéréotypes blessants dans les jeux vidéo. Ces conceptrices et concepteurs reprennent possession d'un média, le jeu vidéo, et de ses moyens de production, pour créer des jeux et y représenter des identités, des situations, des corps et des sexualités diverses. Au-delà des représentations, il s'agit aussi de créer des jeux accessibles, peu coûteux ou gratuits, qui ne demandent pas un temps long de jeu ou d'apprentissage, et de promouvoir d'autres modes de conception, de production et de diffusion des jeux vidéo. Comment ces jeux s'inscrivent-ils dans une histoire du genre et des critiques féministes des jeux vidéo ? Comment viennent-ils questionner les modalités habituelles de production des jeux ? C'est en jouant à quelques-uns d'entre eux que nous tenterons de répondre à ces questions.

Invitées

Marion Coville

Marion Coville est chercheuse et s'intéresse aux approches féministes des sciences et techniques. Elle est présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Au sein du hackerspace Le Reset, elle co-organise les ateliers queer games avec Zora, Sam, Izawenn et Alicemonade.

Zora

Zora est co-fondatrice du hackerspace Le Reset, un espace de bidouille et d'apprentissage des technologies numériques qui adopte une perspective queer et féministe. Elle est actuellement présidente de l'association qui se charge de le faire vivre. Dans ce cadre, elle co-organise également les ateliers queer games.

Sam, Izawenn et Alicemonade de l'atelier queer games seront aussi présent-es pour échanger au cours de la soirée.

Page wiki de l'atelier

tarif

gratuit dans la limite des places disponibles
lieu: 
Centre de ressources

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique