12 O'Clock Boys

Double-séance exceptionnelle

12 O'Clock Boys
© Lofty Nathan

Après le succès de 12 O'Clock Boys qui a obtenu le Prix du Jury dans le cadre du Festival F.A.M.E, le club docu vous propose des projections spéciales !

Double séance exceptionnelle : première projection à 19h, la suivante à 20h30.

Une fois par mois Konbini et la Gaîté Lyrique vous convient à leur nouveau projet : Le CLUB DOCU.  Le programme est simple : un documentaire jamais diffusé en France, un sujet pop et décomplexé, un peu de musique en clôture et quelques bières. Le tout en entrée libre !

Pour vous assurer d'avoir une place, n'hésitez pas à vous présenter en avance.

Les ghettos de Baltimore sont le berceau des gangs de "dirt-biking", dont les célèbres 12 O'Clock Boys que rêve d'intégrer le jeune Pug.

Réal. : Lofty Nathan (Eu, 2013, 76', VOSTF)

Si la série The Wire a mis Baltimore sur la carte, avec ses corners et son ambiance crépusculaire, Lotfy Nathan dévoile un autre aspect de la ville, jusque là confiné aux tréfonds de Youtube.

Roues arrières, debouts sur leurs engins, moteurs vrombissants, figures acrobatiques … les gangs de Dirt Bikers issus des ghettos sillonnent la ville sur leurs motos tout-terrain et leurs quads, dans des virées illégales, spectaculaires et extrêmement dangereuses. Et à ce jeu-là, les 12 O’Clock Boys sont les rois.

Guidé par le jeune Pug, qui rêve d’intégrer le gang, le réalisateur a passé trois ans en leur compagnie: virées acrobatiques à travers la ville, poursuites surréalistes avec la police, qui les traque, mais n’a pas le droit d’engager de poursuites en pleine ville. À travers des séquences aériennes, filmées avec une caméra très rapide, où les motards semblent glisser comme en apesanteur, Lotfy Nathan révèle la véritable danse, la parade urbaine à laquelle se livrent les 12 O’Clock Boys.

Commencé alors qu’il était encore étudiant, et partiellement financé en crowdfunding, le film est aussi un portrait en filigrane des ghettos de Baltimore: comment une pratique incontestablement risquée se révèle une alternative crédible aux multiples tentations d’une ville minée par la drogue et la violence, une des plus pauvres et des plus violentes des États-Unis.

Prix du jury festival F.A.M.E

12 O'Clock Boys-Trailer from Thomas Niles on Vimeo.

Autres événements du festival « F.A.M.E 2014 »

Man no run
Projection

Man no run

Soirée de clôture

Dim. 16.03.2014 à 18h

How to Have a Number One the Easy Way
Rencontre

How to Have a Number One the Easy Way

La fabrique du succès

Dim. 16.03.2014 à 15h15

You're gonna miss me
Projection

You're gonna miss me

Dim. 16.03.2014 à 14h

Voir tout