15 Corners of The World

15 Corners of The World

Un portrait d’Eugeniusz Rudnik, pionnier du studio d’expérimentation de la radio polonaise. Un film qui donne littéralement à voir son amour du son et la jubilation de la création analogique.

dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience

Prix MUBI & prix du jury étudiant

15 Corners of The World

En compétition, première française
de Zuzanna Solakiewicz (PL/DE, 2014, 79’, VOSTA)

Lauréat de la semaine de la critique au festival de Locarno 2014, 15 Corners of the World est un magistral essai formel – une tentative de donner à voir la musique, de la rendre sensible.

Tourné en 16mm, le film de Zuzanna Solakiewicz alterne de larges envolées visuelles quasi expérimentales, graphiques, abstraites avec des séquences documentaires tournées dans le studio d’Eugeniusz Rudnik, pionnier du studio d’expérimentation de la Radio polonaise, fondé en 1957 – l’équivalent du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’ORTF. Architecture, nature, mouvement des corps … la réalisatrice déclenche un aller-retour passionnant entre la musique en elle-même et le “laboratoire” où elle est conçue.

Travaillant aussi bien pour le cinéma qu’à l’habillage sonore de la télévision et de la radio, Eugeniusz Rudnik a collaboré entre autres avec Penderecki et Stockhausen. À l’aide de bandes magnétiques et de ciseaux, il s’est inlassablement consacré aux sons, à la musique des sons, avec une attention  particulière pour les plus bruts, les plus impurs, les plus méprisés. Désormais vieil homme au milieu d’un équipement hors d’âge, il continue à manipuler les sons avec la même passion communicative. Et s’escrime à convaincre des techniciens bienveillants mais exaspérés de maintenir en état de marche le studio qu’il occupe toujours à la radio.

“Et si on pouvait faire un film dans lequel le son dirigerait l’image ?” C'est en ces mots que la réalisatrice Zuzanna Solakiewicz présente son projet. Le résultat est un hommage à la jubilation de la création analogique, à la magie de la manipulation physique des sons, et au goût presque enfantin de l’émerveillement et de l’expérimentation.

15 CORNERS OF THE WORLD official trailer from ENDORFINA studio on Vimeo.

Autres événements du festival « F.A.M.E 2015 »

Voir tout