15 Corners of The World

Un portrait d’Eugeniusz Rudnik, pionnier du studio d’expérimentation de la radio polonaise. Un film qui donne littéralement à voir son amour du son et la jubilation de la création analogique.

dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience

Prix MUBI & prix du jury étudiant

15 Corners of The World

En compétition, première française
de Zuzanna Solakiewicz (PL/DE, 2014, 79’, VOSTA)

Lauréat de la semaine de la critique au festival de Locarno 2014, 15 Corners of the World est un magistral essai formel – une tentative de donner à voir la musique, de la rendre sensible.

Tourné en 16mm, le film de Zuzanna Solakiewicz alterne de larges envolées visuelles quasi expérimentales, graphiques, abstraites avec des séquences documentaires tournées dans le studio d’Eugeniusz Rudnik, pionnier du studio d’expérimentation de la Radio polonaise, fondé en 1957 – l’équivalent du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’ORTF. Architecture, nature, mouvement des corps … la réalisatrice déclenche un aller-retour passionnant entre la musique en elle-même et le “laboratoire” où elle est conçue.

Travaillant aussi bien pour le cinéma qu’à l’habillage sonore de la télévision et de la radio, Eugeniusz Rudnik a collaboré entre autres avec Penderecki et Stockhausen. À l’aide de bandes magnétiques et de ciseaux, il s’est inlassablement consacré aux sons, à la musique des sons, avec une attention  particulière pour les plus bruts, les plus impurs, les plus méprisés. Désormais vieil homme au milieu d’un équipement hors d’âge, il continue à manipuler les sons avec la même passion communicative. Et s’escrime à convaincre des techniciens bienveillants mais exaspérés de maintenir en état de marche le studio qu’il occupe toujours à la radio.

“Et si on pouvait faire un film dans lequel le son dirigerait l’image ?” C'est en ces mots que la réalisatrice Zuzanna Solakiewicz présente son projet. Le résultat est un hommage à la jubilation de la création analogique, à la magie de la manipulation physique des sons, et au goût presque enfantin de l’émerveillement et de l’expérimentation.

15 CORNERS OF THE WORLD official trailer from ENDORFINA studio on Vimeo.

Autres événements du festival « F.A.M.E 2015 »

Rencontre
F.A.M.E LIVE SHOW

F.A.M.E LIVE SHOW

Le coeur vivant et vibrant du festival

  • Vendredi 13 et samedi 14 mars 2015 à 19h19
Rencontre
F.A.M.E LAB

F.A.M.E LAB

  • vendredi 13 mars 2015 à 15h00
Rencontre
Présentation de la programmation de F.A.M.E

Présentation de la programmation de F.A.M.E

Le rendez-vous de la Gaîté lyrique autour des films musicaux et des pop cultures dévoile sa programmation

  • mercredi 18 février 2015 à 19h19