2025 : food culture, the shape of things to come (le restaurant du futur)

European Lab Winter Forum 2015

2025 : food culture, the shape of things to come (le restaurant du futur)
© Nicolas Jacquemin

Rassemblement massif de talentueux chefs cuisiniers, journalistes culinaires et critiques pour parler de ce qu'on aura dans nos assiettes en 2025 et à quoi ressemblera le restaurant du futur.

« Le restaurant est aux années 1980 ce que le théâtre fut aux années ‘70 » disait Meg Ryan à Billy Crystal (ou vice-versa) dans When Harry met Sally.

Et aujourd’hui, que représente-t-il ? Et surtout comment l’empêcher de tourner en rond ? Comment l’affranchir de ses acquis pour l’aider à basculer définitivement dans une autre forme de modernité ? Car depuis sa naissance, il y a bientôt trois cents ans !, le restaurant a évolué en aparté, circuit fermé étanche aux soubresauts du monde extérieur qu’il était pourtant censé nourrir, traduire et faire circuler. Sous ses différentes formes et déclinaisons à travers cultures et pays, il demeure encore aujourd’hui, et cela malgré les tentatives de mise à jour et la pression des mutations sociétales, un huis-clos autocentré, régi par des logiques propres apparemment immuables.

Le restaurant pourrait pourtant se révéler l’îlot de résistance et d’invention d’une concertation collective qui serait en mesure de déjouer allégrement les hiérarchies, les rigides formes de pensée. Pour accompagner une nouvelle éthique alimentaire, d’autres formes de création et de subjectivation. Peut-on légitimement rêver, pour 2025, d’un alter-restaurant polymorphe et de partage des expériences, transgenres et sans barrières (de classe, de sexe) ?

Quelque chose comme une White Box, lieu d’exposition chaque fois différent qui, avec la liberté de création, désentraverait aussi la passivité dans laquelle le dîneur s’est jusqu’à présent lové en victime consentante. Un restaurant qui pourrait, pour reprendre l’échange de Meg Ryan et Billy Crystal, être à la cuisine ce que le Living Theatre fut au théâtre. Mais le Bread & Puppet Theatre, ce ne serait pas mal non plus…

Intervenants :
Iñaki Aizpitarte,
chef cuisinier
Lara T. Gilmore, critique d'art
Rodolfo Guzmán, chef cuisinier
Olivier Joyard, journaliste et réalisateur
Laura Lazzaroni, journaliste et special éditorial Adviser chez L’Uomo Vogue 
Magnus Nilsson, chef cuisinier
Mathieu Rostaing-Tayard, chef cuisinier
 

Modérateur :
Andrea Petrini
, journaliste culinaire

Pass donnant accès à toutes les conférences : 30€ 

 

Autres événements du festival « European Lab Winter Forum 2015 »

Carte blanche à Kiblind magazine
Exposition

Carte blanche à Kiblind magazine

European Lab Winter Forum 2015

Du 15 au 20 décembre

2025 : quel avenir pour les festivals ?
Rencontre

2025 : quel avenir pour les festivals ?

European Lab Winter Forum 2015

Jeu. 17.12.2015 à 11h30

Voir tout