A good american
© DR

A good american

Friedrich Moser

Réalisation : Fedrich Moser (2016 - 100' - VOSTF)

Le documentaire A Good American retrace le parcours de William Binney. Le mathématicien cryptologue, alors directeur technique à la NSA, l'agence de renseignement américaine, avait développé ThinThread: un programme capable de capter et filtrer des données en temps réel sur des menaces terroristes, tout en préservant la vie privée comme l'exige la Constitution Américaine.

Le film expose la manière dont ce programme bon marché et opérationnel dès 2000 a été délibérément ignoré par la direction de la NSA pour des enjeux industriels, alors qu'il aurait permi d'après son auteur d'empêcher le 11 septembre et de limiter les dérives liées à la surveillance de masse dénoncée quelques années plus tard par Edward Snowden.

Ce docu-thriller de Friedrich Moser qui pourrait faire office de prequel à Citizenfour de Laura Poitras, nous éclaire sur l’histoire de William Binney qui après 36 ans au service de la NSA a démissionné pour devenir un whistleblower en découvrant que des éléments du programme qu'il avait aidé à développer étaient utilisés pour espionner les citoyens américains. Le film montre également le sort réservé à ceux qui ont tenté de rendre cette affaire publique. 

Durant le weekend du 28 et 29 janvier, profitez d'un pass à 16,50€ vous permettant d'accéder à l'ensemble des rencontres et projections de l'auditorium.

Autres événements du festival « Lanceurs d'alerte »

Installation
Lanceurs d'alerte

Lanceurs d'alerte

parcours d'installations

Ce Grand Format vous invite à vous glisser dans la peau d’un « whistleblower » à travers six installations.

  • dimanche 29 janvier 2017 à 14h00
  • samedi 28 janvier 2017 à 14h00
  • vendredi 27 janvier 2017 à 14h00
Spectacle
Call-A-Spy Show

Call-A-Spy Show

Peng!

Une parodie de jeu télévisé improvisé pour découvrir ceux qui nous mettent sur écoute

  • Le jeudi 26 janvier à 19h et le vendredi 27 janvier à 21h
Projection
Citizenfour

Citizenfour

Laura Poitras

Quand la réalité se fait plus palpitante que la fiction: CITIZENFOUR retrace sous forme de documentaire le moment où Edward Snowden a décidé de sacrifier sa vie pour celle de ses concitoyens.

  • samedi 14 janvier 2017 à 18h30