Agoravers

Par Makan Fofana et Hugo Pilate de la Banlieue du TURFU

Agoravers

La banlieue du turfu est un safe space qui fournit des outils pour permettre une réflexion collective sur les imaginaires alternatifs de la banlieue dans le monde. Nous concevons des expériences, des narrations, des images et des prototypes de cet univers.

La banlieue du TURFU (banlieueduturfu.xyz) est un safe space qui fournit des outils pour permettre une réflexion collective sur les imaginaires alternatifs de la banlieue dans le monde. Nous concevons des expériences, des narrations, des images et des prototypes de cet univers.

Tous les premiers samedis du mois de septembre 2021 à juin 2022 la Banlieue du TURFU sera l’invitée de la Gaîté Lyrique pour faciliter une série d’ateliers d’investigation collaborative dans laquelle nous explorerons: « À quoi ressemblera notre quotidien dans les espaces numériques de demain ? »


Ce travail sera fait au travers de l’Agoravers, une alternative aux Métavers qui reste à imaginer. Chaque rendez-vous nous donnera l’occasion de se faire notre propre idée de ce que pourrait être et devrait être la vie dans l’Agoravers grâce à des séances de jeu, des débats, et des ateliers de co-création.

Archive vivante de l'Agoravers

RDV 001 | Pourquoi penser l'Agoravers ?
11.09.2021

Lors de cet atelier nous visiterons différents types de mondes virtuels se revendiquant comme "Metavers" pour essayer de définir ensemble les bases de l'Agoravers: quel type de lieu est-ce ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Qui s'en occupe ? En quoi un Agoravers pourrait-il être différent d'un Metavers ?

RDV 002 | Mythologies et imaginaires partagés
02.10.2021

Quelle influence ont les mythologies sur notre perception des mondes que nous habitons ? Qu'ils soient physiques ou virtuels, sous forme de statue ou de tradition orale, les mythes nous transmettent des valeurs et des grilles de lecture. Nous découvrirons le travail de Yanis Ratbi (aka Syncretical) et travaillerons avec lui sur l'invention de nouveaux mythes pour l'Agoravers.

RDV 003 | Pour un Agoravers afrocyberféministe
06.11.2021

Quelles valeurs et propositions le courant créatif et socio-culturel de l'afrocyberfeminisme peut-il apporter à notre conception de nos espaces, ou notre manière de faire société ? Lors de cet atelier, nous commencerons par un tour d'horizon en surface du mouvement afrocyberféministe, avant de plonger dans le travail de Krissima Poba Ngouma (aka Nganga 2.0). Nous entrerons ensuite en immersion complète dans le dense plurivers afrocyberféministe au travers de différents projets internationaux pour y puiser des pratiques, des concepts, ou des valeurs qui pourront transformer notre perception des métavers et banlieues de demain.

RDV 004 | L'élasticité du temps dans l'Agoravers
04.12.2021

Prendre son temps en temps réel n’est pas chose facile, ensemble nous tenterons de nous ouvrir aux multiples tempéraments du temps qui passe. Cela se fera tant bien que mal en passant l'après-midi à contempler les propositions spatio-temporelles de cinq jeux vidéo où le temps joue un rôle impor-temps : Everything, The Stanley Parable, Spore, The Gardens Between, GeoGuessr !

RDV 005 | E-sport circulaire : de l'échappatoire à l'investissement
08.01.2022

En 2016, le rappeur Danik faisait sensation sur YouTube en nous balançant une ode poétique à la pratique du jeu vidéo FIFA et à son rôle dans le quotidien du quartier. En même temps, le documentaire « L’e-sport fait vivre » explorait en dix épisodes le boom de cette tendance, depuis une compétition polonaise, IEM Katowice.

Comment l'e-sport peut-il participer au développement de la banlieue du TURFU et lancer un processus circulaire et enrichissant à tous les niveaux ?

Lors de cet atelier, nous découvrirons une série de témoignages, dont celui d'Édouard Hamel, responsable de commission e-sport dans son université à Caen et celui de Riwad Salim designer et ancien sportif e-sport. Nous visionnerons un documentaire sur le streamer Kamel Kebir alias Kameto et son acolyte Amine Mekri dit Prime. Enfin, en collaboration avec Rashad Karanouh et l’application Rapsodie, nous explorerons les pratiques de « fantasy teams » en créant notre propre label de musique à partir de thèses d'investissement gargantuesques.

RDV 006 | L'Agoravers saharien, déserts numériques et mers de sable 
05.02.2022

RDV 007 | Rêves, consciences et éveils à l'Internet des chichas 
05.03.2022

RDV 008 | Game Jam, première partie : Worldbuilding
02.04.2022

RDV 009 | Game Jam, deuxième partie :  Production
07.05.2022

RDV 010 | Exposition Agoravers
04.06.2022

Hugo Pilate

Designer franco-américain, Hugo a travaillé aux Etats-Unis, en Inde, et en France, dans différents secteurs dont l'innovation, l'éducation sexuelle, ou même l'accès à l'énergie solaire. Grâce à ces projets, Hugo a développé une pratique de design collaborative qui passe souvent (mais pas toujours) par l'usage des outils numériques pour collaborer de manière immersive.

Makan Fofana

Il est écrivain, artiste, et chercheur associé à l’université Queen Mary of London. Ses recherches portent sur le design spéculatif et les imaginaires.  Fondateur du laboratoire L'hypercube, il conçoit des ateliers de co-créations et des expériences fictionnelles participatives.

 

Autres événements du cycle « La Fabrique post-internet »

Voyageurs du numérique
Atelier

Voyageurs du numérique

Initiation à la programmation informatique pour tous et toutes

26.10.21–28.06.22

Les sans pagEs
Atelier

Les sans pagEs

Combler le fossé des genres sur Wikipédia

23.10.21–25.06.22

(dé)Jouer le réel
Atelier

(dé)Jouer le réel

Des histoires vraies aux allures de fiction - Atelier de coécriture numérique

19.02–18.06.22

Réserver
Voir tout