Agoravers

Par Makan Fofana et Hugo Pilate de la Banlieue du TURFU

Agoravers

La banlieue du turfu est un safe space qui fournit des outils pour permettre une réflexion collective sur les imaginaires alternatifs de la banlieue dans le monde. Nous concevons des expériences, des narrations, des images et des prototypes de cet univers.

La banlieue du TURFU (banlieueduturfu.xyz) est un safe space qui fournit des outils pour permettre une réflexion collective sur les imaginaires alternatifs de la banlieue dans le monde. Nous concevons des expériences, des narrations, des images et des prototypes de cet univers.

Tous les premiers samedis du mois de septembre 2021 à juin 2022 la Banlieue du TURFU sera l’invitée de la Gaîté Lyrique pour faciliter une série d’ateliers d’investigation collaborative dans laquelle nous explorerons: « À quoi ressemblera notre quotidien dans les espaces numériques de demain ? »


Ce travail sera fait au travers de l’Agoravers, une alternative aux Métavers qui reste à imaginer. Chaque rendez-vous nous donnera l’occasion de se faire notre propre idée de ce que pourrait être et devrait être la vie dans l’Agoravers grâce à des séances de jeu, des débats, et des ateliers de co-création.

RDV 001 | Pourquoi penser l'Agoravers ?
11.09.2021

Lors de cet atelier nous visiterons différents types de mondes virtuels se revendiquant comme "Metavers" pour essayer de définir ensemble les bases de l'Agoravers: quel type de lieu est-ce ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Qui s'en occupe ? En quoi un Agoravers pourrait-il être différent d'un Metavers ?

Hugo Pilate

Designer franco-américain, Hugo a travaillé aux Etats-Unis, en Inde, et en France, dans différents secteurs dont l'innovation, l'éducation sexuelle, ou même l'accès à l'énergie solaire. Grâce à ces projets, Hugo a développé une pratique de design collaborative qui passe souvent (mais pas toujours) par l'usage des outils numériques pour collaborer de manière immersive.

Makan Fofana

Il est écrivain, artiste, et chercheur associé à l’université Queen Mary of London. Ses recherches portent sur le design spéculatif et les imaginaires.  Fondateur du laboratoire L'hypercube, il conçoit des ateliers de co-créations et des expériences fictionnelles participatives.

 

Autres événements du cycle « La Fabrique post-internet »

Les sans pagEs
Atelier

Les sans pagEs

Combler le fossé des genres sur Wikipédia

23.10.21–25.06.22

Agoravers
Rencontre
Atelier

Agoravers

Par Makan Fofana et Hugo Pilate de la Banlieue du TURFU

11.09.21–04.06.22

Réserver
Voir tout