Internet est tout à la fois un instrument de liberté et de contrôle, de transparence et d'opacité, où il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. Artistes, chercheurs et activistes questionnent les conséquences du whistleblowing et son impact sur la démocratie.
Strategic Theaters of Reality - Micro-lecture de Konrad Becker - 14h30
Lecture en anglais
Konrad Becker est chercheur interdisciplinaire en communication et directeur de world-information.net, un fournisseur d’intelligence culturelle.
À l'occasion de la sortie en français de ses Dictionnaire de Réalité Tactique et Dictionnaire de Réalité Stratégique, aux Éditions Supernova, la Gaîté Lyrique l'invite à présenter quelques-unes des entrées qu'il développe, aux croisements entre art de la guerre, sociologie de l'information, sciences cognitives et fiction dystopique.
Table-ronde "Alerte et régimes de vérité" - 15h
Artistes, chercheurs et hacktivistes interrogent les conséquences des leaks et du whistleblowing d'un point de vue artistique, technologique et culturel, à l'ère du concept controversé de politique « postvérité ».
Intervenants :
- Jérémie Zimmermann est le cofondateur et l'ex-porte-parole de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.
- Benjamin Loveluck est professeur associé à Télécom ParisTech. Ses recherches concernent l'usage social des médias numériques, la participation politique en ligne, l'histoire d'Internet et l'économie politique de l'information.
- !Mediengruppe Bitnik est un duo d'artistes suisses installés à Berlin qui travaillent sur et avec Internet.
- Nicole Marie Meyer est une lanceuse d’alerte, qui a perdu son emploi au Ministère des affaires étrangères après avoir signalé des malversations. Son cas a fait jurisprudence. Elle rejoint Transparency France en 2013 sur le poste de responsable alerte éthique et coordonne la plate-forme des ONG et associations dédiée à la protection des lanceurs d’alerte.
Durant le weekend du 28 et 29 janvier, profitez d'un pass à 16,50€ vous permettant d'accéder à l'ensemble des rencontres et projections de l'auditorium.