Alertes et régimes de vérité
© DR

Alertes et régimes de vérité

Konrad Becker, Jérémie Zimmermann, Benjamin Loveluck & !Mediengruppe Bitnik, Nicole Marie Meyer

Strategic Theaters of Reality - Micro-lecture de Konrad Becker - 14h30

Lecture en anglais

Konrad Becker est chercheur interdisciplinaire en communication et directeur de world-information.net, un fournisseur d’intelligence culturelle.

À l'occasion de la sortie en français de ses Dictionnaire de Réalité Tactique et Dictionnaire de Réalité Stratégique, aux Éditions Supernova, la Gaîté Lyrique l'invite à présenter quelques-unes des entrées qu'il développe, aux croisements entre art de la guerre, sociologie de l'information, sciences cognitives et fiction dystopique.

Table-ronde "Alerte et régimes de vérité" - 15h

Artistes, chercheurs et hacktivistes interrogent les conséquences des leaks et du whistleblowing d'un point de vue artistique, technologique et culturel, à l'ère du concept controversé de politique « postvérité ».

Intervenants :

  • Jérémie Zimmermann est le cofondateur et l'ex-porte-parole de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.
  • Benjamin Loveluck est professeur associé à Télécom ParisTech. Ses recherches concernent l'usage social des médias numériques, la participation politique en ligne, l'histoire d'Internet et l'économie politique de l'information.
  • !Mediengruppe Bitnik est un duo d'artistes suisses installés à Berlin qui travaillent sur et avec Internet.
  • Nicole Marie Meyer est une lanceuse d’alerte, qui a perdu son emploi au Ministère des affaires étrangères après avoir signalé des malversations. Son cas a fait jurisprudence. Elle rejoint Transparency France en 2013 sur le poste de responsable alerte éthique et coordonne la plate-forme des ONG et associations dédiée à la protection des lanceurs d’alerte.

Durant le weekend du 28 et 29 janvier, profitez d'un pass à 16,50€ vous permettant d'accéder à l'ensemble des rencontres et projections de l'auditorium.

Autres événements du festival « Lanceurs d'alerte »

Installation
Lanceurs d'alerte

Lanceurs d'alerte

parcours d'installations

Ce Grand Format vous invite à vous glisser dans la peau d’un « whistleblower » à travers six installations.

  • dimanche 29 janvier 2017 à 14h00
  • samedi 28 janvier 2017 à 14h00
  • vendredi 27 janvier 2017 à 14h00
Spectacle
Call-A-Spy Show

Call-A-Spy Show

Peng!

Une parodie de jeu télévisé improvisé pour découvrir ceux qui nous mettent sur écoute

  • Le jeudi 26 janvier à 19h et le vendredi 27 janvier à 21h
Projection
Citizenfour

Citizenfour

Laura Poitras

Quand la réalité se fait plus palpitante que la fiction: CITIZENFOUR retrace sous forme de documentaire le moment où Edward Snowden a décidé de sacrifier sa vie pour celle de ses concitoyens.

  • samedi 14 janvier 2017 à 18h30