NØ LAB : Algo|Afro Futures

Rencontre (en anglais) et performances autour d’un live coding inclusif

NØ LAB : Algo|Afro Futures

Avec Olivia Jack, Antonio Roberts, Samiir Saunders

Créé par Antonio Roberts, le programme Algo|Afro Futures, né au Vivid Projects à Birmingham, cherche à ouvrir l’accès au live coding – cet art performatif et génératif qui consiste à coder des images ou du son en direct – à de jeunes artistes issus de communautés sous-représentées dans le monde de l’art numérique en général, et du live coding en particulier. Pendant cette rencontre, Antonio Roberts reviendra sur son expérience de la scène live coding et sur les raisons qui l’ont poussé à créer ce programme, qui permet à des talents émergents d’ouvrir leur pratique au live coding tout en promouvant la diversité de cette scène. Il sera accompagné de Samiir Saunders et Olivia Jack, qui reviendront sur la manière dont leur travail a évolué à la suite de cette formation. Une démonstration performée clôturera évidemment cette rencontre !

Antonio Roberts est artiste et curateur. Basé à Birmingham, au Royaume- Uni, il travaille principalement avec la vidéo, le code et le son. Son travail artistique et critique porte sur la culture des réseaux, et dans sa pratique, il explore la façon dont la technologie façonne les concepts de création, de propriété et d’auteur et autrice. En tant qu’artiste visuel et musicien, il utilise des techniques de live coding pour démystifier la technologie et révéler ses processus de conception, ses limites et son potentiel créatif.

Olivia Jack est codeuse et artiste. Elle travaille avec des logiciels libres, la cartographie, le live coding et des interfaces expérimentales. Elle développe des outils créatifs basés sur navigateur web, notamment Hydra (un synthétiseur vidéo codable en direct) et LiveLab (un routeur média pair-à- pair). Elle aime créer des instruments audiovisuels et collabore régulièrement avec d’autres artistes pour créer des performances en direct. Elle partage son travail à l’international avec des conférences, des ateliers et des performances. 

Samiir Saunders est un poète multimédia basé à Birmingham. Sa pratique prend la forme de spoken word, de performances, de hip-hop expérimental, d’œuvres générées sur navigateur web, ou encore de poésie filmée. L’œuvre de Samiir Saunders examine la tension entre le désir de communiquer de manière authentique et les limites de la technologie numérique comme du langage lui- même. Il explore par ailleurs la façon dont le réservoir d’informations que constitue internet s’inscrit dans un contexte plus large lié au capitalisme.

NØ LAB

Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent une programmation qui aborde les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive, l’idée étant de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter ensemble. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique !

 

En partenariat avec

Autres événements du cycle « NØ LAB »

NØ LAB : En maintenance...
Rencontre

NØ LAB : En maintenance...

Rencontre autour de la réparation comme acte politique + présentation du Repair Café de la Gaîté Lyrique

15.09.22 à 19h

Acheter des billets
NØ LAB : Repair Café
Atelier

NØ LAB : Repair Café

Workshop : apprendre à réparer les objets informatiques du quotidien

17.09.22 à 14h

NØ LAB : Des cyborgs comme les autres ?
Rencontre

NØ LAB : Des cyborgs comme les autres ?

Rencontre autour de la place des animaux dans le numérique

13.10.22 à 19h

Acheter des billets
Voir tout