#AlgoGlitchComplet

Partons de l'algoglitch, utilisée comme méthode visuelle et sensible pour interpréter des rencontres algorithmiques quotidiennes et tester sa pertinence à la croisée de différents champs d’intérêts.

Algoglitch et autres méthodes pour un public calculé.

Nos actions quotidiennes sont assistées par des algorithmes que chacun·e d'entre nous voit différemment, selon son style de vie, sa familiarité avec les technologies, son utilisation des plateformes, les espoirs ou les craintes qu'il·elle forme envers l'innovation... Le pouvoir supposé des calculs à transformer l'espace public est l'objet d'une attention disproportionnée par rapport à celle que suscite notre expérience commune et partagée d'être un public calculé.

L’algoglitch - l’affleurement des calculs à la surface de la réalité – est un mot inventé. Il essaie de capter les manifestations de cette sensibilité ambigüe : entre le bug et le biais, l'esthétique et le fonctionnement, la technique et la politique, l'expérience individuelle et collective. C'est le point d'entrée de ce workshop qui réunira des designers, des ingénieurs, des militants, des utilisateurs plus ou moins avertis. Nous proposons de partir de l'algoglitch comme méthode visuelle et sensible pour interpréter des rencontres algorithmiques quotidiennes et tester sa pertinence à la croisée de différents champs d’intérêts.

Le workshop sert également de prototype à un espace de recherche et d'expérimentation sur la sensibilité algorithmique.


En partenariat avec

Ateliers

Uramado, le réveil des Tanukis

Uramado, le réveil des Tanukis

Jeu de piste en réalité augmentée et ateliers

Par Julie Stephen Chheng - Dès 6 ans

Uramado est un jeu de piste en réalité augmentée qui nous invite à partir à la rencontre des Tanukis, ces esprits de la forêt cachés dans le Marais qui ne demandent qu’à être découverts.

  • samedi 5 septembre 2020 à 14h00
  • dimanche 6 septembre 2020 à 14h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Les intelligences artificielles (I.A.) sont-elles vraiment intelligentes ?

Les intelligences artificielles (I.A.) sont-elles vraiment intelligentes ?

Sociologie populaire des controverses

Avec Forccast

Bien loin d’être capable de penser de manière autonome ou de supplanter les capacités humaines, l’I.A. nourrit une controverse autour de l’existence réelle ou fantasmée de son "intelligence". En deux séances, cet atelier propose une enquête pratique et documentée afin de mieux cerner son fonctionnement et de démythifier ses implications.

  • mercredi 21 octobre 2020 à 19h00
  • mercredi 25 novembre 2020 à 19h00