Partons de l'algoglitch, utilisée comme méthode visuelle et sensible pour interpréter des rencontres algorithmiques quotidiennes et tester sa pertinence à la croisée de différents champs d’intérêts.
Algoglitch et autres méthodes pour un public calculé.
Nos actions quotidiennes sont assistées par des algorithmes que chacun·e d'entre nous voit différemment, selon son style de vie, sa familiarité avec les technologies, son utilisation des plateformes, les espoirs ou les craintes qu'il·elle forme envers l'innovation... Le pouvoir supposé des calculs à transformer l'espace public est l'objet d'une attention disproportionnée par rapport à celle que suscite notre expérience commune et partagée d'être un public calculé.
L’algoglitch - l’affleurement des calculs à la surface de la réalité – est un mot inventé. Il essaie de capter les manifestations de cette sensibilité ambigüe : entre le bug et le biais, l'esthétique et le fonctionnement, la technique et la politique, l'expérience individuelle et collective. C'est le point d'entrée de ce workshop qui réunira des designers, des ingénieurs, des militants, des utilisateurs plus ou moins avertis. Nous proposons de partir de l'algoglitch comme méthode visuelle et sensible pour interpréter des rencontres algorithmiques quotidiennes et tester sa pertinence à la croisée de différents champs d’intérêts.
Le workshop sert également de prototype à un espace de recherche et d'expérimentation sur la sensibilité algorithmique.