Allo-Halo, Courts-circuits lumineux

par Chevalvert

Viens créer de la lumière avec ta voix en inventant un étonnant parcours interactif.

De 8 à 12 ans. De 15h à 17h

Viens dompter le monde de la lumière et des ombres avec le pouvoir de ta voix !

Grâce à des capteurs de son et des bandes lumineuses, tu pourras, en petit groupe, créer un circuit de lumière qui obéit au son de la voix, et placer autour du dispositif tous les objets de ton choix : jeux de construction, pièces en bois, billes, objets translucides, bouteilles en plastique ... ou l’objet qui te plait le plus pour créer des ombres.

Grâce à ce fabuleux dispositif, ta parole se transforme en jet de lumière !  Ce jet se déplacera dans la salle et révélera au fur et à mesure de son avancement les objets et les constructions qui auront été placées tout au long de son parcours. Les ombres de ces objets subiront, par l’effet du déplacement de la lumière le long du circuit, des changements d’échelle et dessineront sur les murs de l’espace un paysage mouvant.

Nous vous invitons à nous joindre le jour de l'atelier en emmenant avec vous des objets (non précieux) avec lesquels nous pourront créer des ombres et des reflets tout au long des circuits lumineux.
Par exemple des pièces de jeux de construction (pièces de bois, lego, knex, kapla ou autres), des crayons, des billes, des plastiques translucides, des structures, des objets récupérés, des grillages, des bouteilles vides, des petites figures … bref tout ce que vous voudriez utiliser pour occuper ce terrain de jeu, créer des structures, des volumes et générer des ombres !

Murmur — From sound to light, by talking to walls. from Chevalvert on Vimeo.

ChevalVert


Chevalvert est un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale, le studio Chevalvert aborde et conçoit les projets sans a priori, où la forme est au service de l’idée.
Les réalisations du studio se partagent entre des commandes institutionnelles, culturelles, industrielles et des projets autoproduits. L’expérience et le savoir-faire du studio offrent un regard croisé sur l’approche des problématiques et permet ainsi d’apporter des réponses pertinentes et cohérentes dans chaque domaine du design graphique et multimédia.

Chevalvert est aussi présent
dans l'exposition avec son coquillage géant porte-voix du savoir !
 


dans le cadre des ateliers 
de brico-labo-ration de capitaine futur

L’ère numérique et ses outils sans manuel ni théorie célèbrent l’expérimentation et le tâtonnement par la main, le corps et les sens. Parce qu’ils n’ont pas d’idées préconçues du monde, les enfants sont peut-être les premiers hackers. Entre science, art et culture Do It Yourself (à faire toi-même), Capitaine futur propose de découvrir les joies voraces de l’expérience et de l’intelligence collective grâce à huit ateliers originaux repris quatre fois et conduits par les artistes présents dans l’exposition.

Ateliers

Game Older

Game Older

Initiation pour adultes aux jeux vidéo

Game Older, ou comment faire découvrir aux adultes la pratique des jeux vidéo, est un atelier à l'ambiance décomplexée et conviviale.

  • Tous les jeudis de 14h à 16h hors vacances scolaires
Quête secrète

Quête secrète

Initiation à la programmation informatique

Avec Coding Park - Dès 8 ans

Un atelier Capitaine futur pour t’apprendre à déchiffrer le langage des machines : cette première initiation ludique au code se fait en compagnie de Cody, un robot pirate.

  • samedi 21 septembre 2019 à 14h00
  • samedi 12 octobre 2019 à 14h00
  • samedi 26 octobre 2019 à 14h00
Contes à paillettes

Contes à paillettes

Lectures par des drags queens

Avec le collectif Paillettes - Dès 5 ans

Les drags queens du collectif Paillettes s’installent un samedi par mois au Centre de ressources pour lire des contes inclusifs et décalés et maquiller celleux qui viennent les écouter.

  • samedi 21 septembre 2019 à 16h00
  • samedi 16 novembre 2019 à 16h00
  • samedi 14 décembre 2019 à 16h00