Alteréalités, les super animaux du futur
Animaux flottants © Photo : Émilie Salafati et Fabian Chappe, École Estienne

Alteréalités, les super animaux du futur

Restitution de projets VR et XR de l’École Estienne

Comment les animaux perçoivent-ils les humains ? Dans leur laboratoire d'anthropologie expérimentale, des étudiant·e·s présentent un zoo du futur grâce à des œuvres en réalité virtuelle et réalité croisée.

Le Théâtre de la Démesure (metteur en scène : Benjamin Abitan) et Les Plateaux Sauvages, fabrique artistique et culturelle de la Ville de Paris, en collaboration avec les étudiant·e·s du DSAA "Design et création numérique" de l’École Estienne se propose de constituer un laboratoire d’anthropologie expérimentale et d’utiliser les outils de la réalité virtuelle et de réalité croisée pour fabriquer des réalités nouvelles qui existent peut-être déjà, à notre insu, tout autour de nous.

Téléportons-nous dans un futur proche, où le vivant a été augmenté grâce aux sciences comme la biologie. Comment nous percevrons les animaux du futur ? Et à quoi ressemblerait notre propre environnement si, sans le modifier, nous pouvions le regarder autrement avec leur regard ? Dans le cadre de ce laboratoire, nous pouvons découvrir les alteréalités de ce zoo futuriste.

Projet réalisé par les élèves du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués "Design et création numérique" de l’École Estienne d’après le spectacle Les animaux sont partout de Benjamin Abitan. En partenariat avec Les Plateaux Sauvages et Le Théâtre de la Démesure, avec le soutien de la DRAC Île-de France.


En partenariat avec

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00