[ANNULÉ] Kuniyuki Takahashi & Satoshi Tomiie + Hiroshi Watanabe + DJ Masda + Akiko Kiyama + Daisuke Tanabe + Intercity-Express + OYÉ

Japan Connection Festival 2020

Pour sa deuxième soirée, et bien plus qu'une soirée, c'est toute une nuit de live, VJ et DJ sets que propose le Japan Connection, entre émergence, avant-garde et légende vivante des musiques électroniques du pays du Soleil levant.

Conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics à la suite de la pandémie du coronavirus/covid-19, la Gaîté Lyrique a fermée à partir du vendredi 13 mars jusqu'à une date indéterminée, annulant le Japan Connection Festival. Pour plus d'informations ou d'éventuelles demandes de remboursement : rendez-vous sur l'événement Facebook du festival.

Akiko Kiyama (DJ set)

Guidée par son goût pour les rythmiques sophistiquées, les basses industrielles et les phrasés syncopés, la sorcière de techno minimale Akiko Kiyama envoûte par ses battements inusuels et ses textures inquiétantes depuis plus d’une décennie. Ses lives de haute volée, connus pour chambouler les limites de la techno minimaliste l’ont fait visiter des institutions telles que la Fabric, le Panorama Bar et le MUTEK. Pour le Japan Connection Festival, après avoir présenter son live sous le nom d'Aalko dans la journée, et officie en DJ set lors de la nuit.

Daisuke Tanabe (live)

Le producteur Daisuke Tanabe, originaire de Chiba, vit aujourd’hui à Tokyo après plusieurs années à Londres où il est introduit à la scène electro locale et notamment à la jungle, un choc esthétique qui ne cesse d’influencer sa production musicale depuis lors. Savant mélange d’électronica, de breakbeat, de hip-hop et de jazz, son univers s’étend et ne cesse de se déployer, que ce soit sur les sorties labels Brownswood ou Ninja Tune, ou lors de ses lives à travers le monde, notamment pour la Red Bull Music Academy et le Worldwide Festival.

Hiroshi Watanabe (live)

Hiroshi Watanabe, qui s’est caché sous de nombreux alias comme Kaito, Tread ou encore Quadra, est tout simplement l’un des artistes de musique électronique japonais les plus influents de notre époque. Il commence sa carrière de DJ au milieu des années 90, après une longue formation de contrebassiste. Rapidement repéré pour son talent, il sort de nombreux morceaux et albums sur des labels iconiques du monde entier, comme Kompact, Transmat, King Street et Mule Musiq. Son intérêt pour la musique électronique, bien loin de le cantonner au club, lui permet de composer pour l’industrie des jeux vidéo, la télévison ou encore la mode. Ce polymathe est connu pour ses lives oscillants entre une techno douce et une house percutante, d’une grande intensité.

Kuniyuki Takahashi & Satoshi Tomiie (live)

Vétéran de la dance music japonaise, Satoshi Tomiie participe activement à l’émergence de la club culture tokyoïte dans les années 80. Depuis son premier maxi, Tears, composé en duo avec le parrain de la house music Frankie Knuckles, il s’est affirmé comme l’un des grands noms du genre à l’international. Combinant la techno et la house à des sonorités plus froides proches du sound design, il entraîne lors de ses lives l’auditeur dans un périple hi-tech mental et précis, propre à l’imagerie futuriste des métropoles nippones. Après avoir présenté son dernier live en exclusivité lors du Japan Connection Festival 2019, il performe cette année pour un live inédit aux côtés de son ami et confrère Kuniyuki Takahashi. Kuniyuki est aujourd’hui considéré comme une légende vivante de la musique électronique du pays du Soleil levant, admiré par ses pairs pour son inépuisable créativité.

DJ Masda (DJ set)

Élevé au pied du Mont Fuji, ce DJ selector emblématique de la scène underground japonaise a fait sa force à travers ses sets en club. Depuis les années 1990, il n’a cessé de développer son exploration des arborescences de la house et de la techno. Maintenant basé à Berlin, il fait danser les foules du monde entier le week-end, et la semaine, il dirige avec l’artiste So Inagawa le fameux label Cabaret Recordings, qu’ils ont monté ensemble. Né des soirées Cabaret, très respectées dans les nuits tokyoïtes depuis plus de quinze ans, il leur permet d’ancrer sur la scène internationale leur goût pour une minimale sophistiquée, précieuse sans jamais être désincarnée.

Intercity-Express (live A/V)

Intercity-Express est le projet de live audiovisuel du musicien tokyoïte Tetsuji Ohno. Ohno commence sa carrière dans la production musicale à la fin des années 90, après avoir passé quelques années en tant que DJ dans sa région natale. Il développe au même moment ses oeuvres audio-visuelles pour des performances live mais pour la publicité. Son univers sonore retrace ses expériences avec la house, la techno, la noise et l’electronica. Invité dans le monde entier par des festivals de musique et arts numériques comme le Mutek, le Scoptione, le HPL et le Sunscape, il est toujours en train de développer de nouveaux projets qui cherchent à connecter les sens humains de manière organique, à travers des expériences dans des musées nationaux, ou à travers des productions artistiques expérimentales saisissantes. 

OYÉ (VJing)

Fondé à Paris en 2015, OYÉ est un label d’art visuel innovant, qui s’intéresse aux multiples vocations de l’imageà l’heure d’une société dans laquelle sa présence s’est systématisée. Il rassemble neuf artistes et designers.euses, travaillant de manière collective et individuelle aux réprésentations de demain : Kaspar Ravel, Paul Vivien, Tallulah Frappier, Tom Hébrard, Dylan Cote, Le Fur, Incogito, Charline Dally et Michelle Carrasco. Les activités et créations issues du label se déclinent sous plusieurs formes : VJing, performances audiovisuelles, installations, scénographies, workshops et conférences programmés au sein d’événements festifs et artistiques. Pour le Japan Connection Festival 2020, OYÉ s’occupe de l’animation visuelle de notre Foyer moderne pendant toute la durée du festival, et propose également une performance de VJing lors de la nuit.


En partenariat avec

Autres événements du festival « [ANNULÉ] Japan Connection Festival 2020 »

Concert
Spectacle
[ANNULÉ] Henrik Schwarz & Kuniyuki Takahashi + Hugo LX & DJ Nori + Akiko Nakayama

[ANNULÉ] Henrik Schwarz & Kuniyuki Takahashi + Hugo LX & DJ Nori + Akiko Nakayama

Japan Connection Festival 2020

Pour sa soirée d'ouverture, Japan Connection inaugure le festival avec un live inédit et profond de Henrik Schwarz et Kuniyuki Takahashi avec une performance d'alive painting d'Akiko Nakayama, précédé d'un DJ set.

  • vendredi 3 avril 2020 à 19h30
Concert
Spectacle
[ANNULÉ] Hiroaki Umeda + Nonotak + Aalko + Make It Deep Soundsystem

[ANNULÉ] Hiroaki Umeda + Nonotak + Aalko + Make It Deep Soundsystem

Japan Connection Festival 2020

Pour la première fois, le Japan Connection Festival propose une journée de performance de danse et de lives audiovisuels de l'avant-garde japonaise, invitation hypnotique pour repenser la perception du son et de l'espace.

  • samedi 4 avril 2020 à 14h00