Pour sa deuxième édition, du 20 au 22 septembre à la Gaîté Lyrique, Anticipation Festival continue d’explorer la synergie entre les arts et l’écologie à travers une programmation pluridisciplinaire.
Pendant 3 jours, ce festival gratuit et grand public propose une programmation artistique ambitieuse autour des limites planétaires : expositions d’art contemporain & de design, performances, spectacles vivants, projections, concerts... Ces œuvres sont complétées par une programmation pointue autour d’ateliers et de tables rondes thématiques. En tout, plus d’une vingtaine d’artistes et d’intervenants se mobilisent pour sensibiliser le public aux grands défis environnementaux et pour penser collectivement le monde de demain.
Projections
10h-13h À voies hautes + Les Gobelins + Nikon Film Festival (Auditorium)
Après avoir voyagé en sac-à-dos et travaillé sur des navires autour du monde, Solène Desbois se consacre aujourd’hui à la réalisation de films sur la jeunesse, l’éducation aux enjeux écologiques et la vulgarisation scientifique. Elle anime des projections grand public et des ateliers scolaires, avec une idée en tête : que l’émerveillement soit vecteur de rêve et d’action !
L’école GOBELINS Paris, acteur de référence des industries culturelles et créatives dans le domaine de la création numérique, forme aux métiers de l’image, de sa conception à sa production sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, immersive). Réalisés par les étudiants en motion design de l’école, à l’occasion de leur examen de fin d’études, ces films traitent les thématiques écologiques sous différents aspects. Fictions, documentaires, enquêtes ou projections futures, ces films sont aussi l’engagement d’une génération.
Le Nikon Film Festival est un événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement. Il rassemble depuis de nombreuses années le plus largement possible les jeunes espoirs et les talents confirmés autour d’un objectif commun : créer. Issus de cette édition du festival, dont la thématique était «le feu», les courts-métrages présentés offrent des interprétations différentes des enjeux écologiques et de leurs répercussions sur nos modes de vie.
18h-19h "À voies hautes" de Solène Desbois (Auditorium)
Avec : Solène Desbois et Fanny Rubia
Tables rondes
13h30-14h30 Tout savoir sur la RTE : Responsabilité Territoriale des Entreprises (Auditorium)
Cette table ronde organisée en partenariat avec Lakaa et Meilleur Demain, s'inscrit dans notre journée dédiée à questionner la résilience des territoires. Elle réunira des experts de divers secteurs pour discuter des meilleures pratiques en matière de Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE). Les intervenants partageront leurs stratégies pour intégrer des initiatives durables dans les opérations quotidiennes des entreprises en local dans tous les territoires, en mettant l'accent sur l'engagement de toutes les parties prenantes et la mesure d'impact. Le public repartira avec des idées claires et des actions concrètes à mettre en œuvre pour accompagner la transformation durable des organisations et ainsi transformer toute la société dans un esprit de justice sociale et de transition écologique.
Médiation : Emmanuel Champanhet (Responsable du pôle Marketing chez LAKAA)
Avec : Maryline Filippi (professeure d'économie industrielle à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l'INRAE), Elsa Blanc (Chargée de projet RSE chez Intersport), Romain Peton (fondateur Tactic / 14 Septembre)
15h-16h Quels récits pour transformer les territoires ? (Auditorium)
Cette table ronde organisée en partenariat avec La Compagnie Générale des Autres prend place lors de notre journée dédiée à questionner la résilience des territoires. Elle pose la question des récits qui permettent d'embarquer tou.te.s les citoyen.ne.s sur les enjeux liés aux limites planétaires et à la justice sociale. Partout sur les territoires les publics ne réagissent pas aux mêmes récits en raison de réalités sociales, économiques, culturels, urbanistiques ... dans ce contexte, quels récits collectifs et individuels mettre en œuvre pour embarquer tous les publics, leur donner envie de s'engager et agir à leurs échelles ? Les intervenants partageront des expériences concrètes et des études de cas pour illustrer les pistes possibles et l'impact positif de ces récits.
Médiation : Rudy Pignot Malapert (Co-fondateur de La Compagnie Générale des Autres)
Avec : Alhassane Diallo (cofondateur de la Recyclerie à Bagnolet), Abdul Otman (Ambassadeur du Pacte européen pour le climat), Sandy Arzur (Directrice Générale de Sparknews), Alix De Barjac (Chargée d’affaire Starquest)
16h30-17h30 Territoires résilients : comment habiter demain ? (Auditorium)
Cette table ronde organisée en partenariat avec Pioche Magazine prend place lors de notre journée dédiée à questionner la résilience des territoires. Elle rassemble des personnalités qui travaillent sur les enjeux d'adaptation des territoires dans un monde qui change, surtout en lien avec le dérèglement climatique. Quelles solutions ? Quelles stratégies de résilience ? Quels coûts ? Quelle acceptation sociale ? Les intervenants exploreront des solutions innovantes pour l'habitat durable, l'adaptation aux changements climatiques, et la revitalisation des espaces urbains et ruraux. Ils partagent des exemples concrets de projets réussis et des pratiques de participation citoyenne. L'accent est mis sur l'importance de l'entraide, de la diversité économique et de l'innovation locale. Cette table ronde vise à fournir des perspectives et des outils pour construire des communautés durables et résilientes.
Médiation : Pioche magazine
Avec : Emmanuel Gaudé (Fondateur de Starquest), Jean-Vincent Raymondis (CEO du Groupe Saretec), Margaux Desombre (artiste plasticienne et architecte), Maximilien Rouer (Auteur de “La France bleu, blanc, vert”)
Ateliers
10h-13h Inventons nos vies bas carbone (Espace atelier)
Public adulte
Un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat. L’atelier Inventons nos vies bas carbone propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. Ce temps fort en groupe nous amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles, permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement...).
13h30-16h30 Inventons nos vies bas carbone, session 2 (Espace atelier)
Public enfant
Suivi de :
17h - 17h45 conférence de Gildas Véret (Inventons nos vies bas carbone) : "Permaculture, forêt : le partage équitable comme stratégie de résilience"
Concert
20h Blick Bassy (Grande salle)
Adepte de sonorités mêlant indie-pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, le très talentueux artiste pluridisciplinaire auteur-compositeur-interprète et producteur camerounais Blick Bassy dévoile sur scène son dernier album, Madiba. Après avoir célébré un glorieux héros de l’indépendance du Cameroun (tué par l’armée française en 1958) sur le splendide album 1958, Blick Bassy a choisi d’aborder la thématique de l’environnement, en particulier la question – ô combien brûlante – de l’eau, sur son nouvel album. Dans son conte écologique sur cet élément synonyme de vie, d’énergie, de force et d’espace, Blick Bassy nous captive et nous propulse avec douceur dans une sérénité absolue loin de la gravité du sujet. Cette fois, le compositeur a développé un discours musical plus futuriste en accentuant la présence de sonorités électroniques tout en conservant cette musique diaphane qui donne toute sa force à ses propos. Tendue vers l’essentiel, elle atteint un haut niveau émotionnel.