Appli'quons-nous ! Il était des fois
Crédit : Valentin Gall

Appli'quons-nous ! Il était des fois

Découverte d'applications sur tablettes

Le Centre de ressources accueille Valentin Gall pour une découverte de son application "Il était des fois" pour tablettes

Dis maman, pourquoi le dragon c’est toujours le méchant ?

 

Il était des fois de Valentin Gall

Il était des fois est une application qui bouleverse le récit numérique en offrant à l’enfant l’opportunité d’être auteur de son histoire.

Terminé les clichés de jolie princesse et de brave chevalier ! Maintenant, c’est l’enfant qui décide des rôles de chacun. Pour cela, chaque personnage – Dragon, Chevalier, Princesse – peut devenir Méchant, Héros ou Victime. Le joueur choisit lui même le personnage principal. À tout moment, le lecteur peut changer de point de vue en basculant l’iPad (90° à droite ou à gauche). Ainsi, aucun élément de l’intrigue n’est perdu et chacun voyage au gré de ses envies.

En comparant les narrations, l’enfant rentre dans les détails de la construction d’un récit ; il peut se rendre compte qu’une image peut avoir différentes significations selon les points de vues sélectionnés.

Le dialogue et le débat se créent autour du choix des personnages, de l’intrigue, la réflexion s’initie pour construire un nouveau conte. Cette application repense le livre-numérique non plus comme une adaptation d’ouvrage papier sur écran mais comme un outil interactif vivant au service de l’imaginaire.

Devenez auteurs des vos histoires en compagnie de la princesse, du dragon du chevalier et.. de Valentin Gall !

   

Développé par deux passionnés de communication digitale et de la problématique de la petite enfance, Il était des fois est un sujet de fin d’études de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg imaginé par Valentin Gall et conçue avec l’aide d’Olivier Castille, développeur iOS.

L’application a été finalisée au sein de l’incubateur de projets de Gobelins, l’école de l’image et a reçu le soutien du Fonds Social Européen.

Ateliers

[en ligne] Les sans pagEs

[en ligne] Les sans pagEs

Ateliers d'écriture sur Wikipédia

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

  • samedi 20 juin 2020 à 14h00
  • dimanche 21 juin 2020 à 14h00