Appli'quons-nous ! Les images du son

Découverte d'applications sur tablettes

Embarque avec Capitaine futur vers des mondes imaginaires grâce à des applications surprenantes et parmi les plus innovantes.

Les images du son

Le son et ses transpositions numériques

Si les ondes sonores sont par nature invisibles, de nombreuses applications sur tablettes, qu'elles soient professionnelles, ludiques ou artistiques, permettent d'appréhender le son par l'image. Grâce à des expériences simples, nous visualiserons les vibrations du son avant d'explorer une sélection d'applications.

Les documentalistes de la Gaîté lyrique vous invitent à découvrir en famille la richesse des applications sur tablettes. Ces applications, conçues pour les enfants, titillent leur imaginaire, aiguisent leur sens critique et proposent une relation plus créative aux écrans.

Pour les familles et enfants à partir de 5 ans

LES APPLICATIONS

Visuamusio par WOW inc.

Cette application permet de créer des animations à la fois visuelles et musicales. La mélodie se matérialise en frise graphique par l'ajout de différentes formes colorées sur l'écran.

Bubl Draw par Bubl 

Outil graphique et musicale Bubl Draw fait découvrir aux enfants les liens entre image et musique. Les créations des enfants deviennent des instruments à jouer et s'animent d'une différente façon selon l'univers musical choisi (jazz, disco, classique, samba).

Trope par Brian Eno et Peter Chilvers

Trope est une application de musique générative qui propose à l'utilisateur de s'aventurer dans le domaine du soundscaping en créant une ambiance sonore qui change en fonction de la forme et du mouvement.

Phono Paper par Alexander Zolotov 

Phone Paper enregistre les sons ambiants et donne à voir une transcription graphique des sons ainsi collectés sous forme de codes barres. Inversement, on peut dessiner ses propres partitions puis les scanner pour obtenir une transcription sonore.

Les applications sont consultables sur les tablettes au centre de ressources !

Ateliers

[en ligne] Les sans pagEs

[en ligne] Les sans pagEs

Ateliers d'écriture sur Wikipédia

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

  • samedi 20 juin 2020 à 14h00
  • dimanche 21 juin 2020 à 14h00