Appli'quons-nous ! Zoom

Découverte d'applications sur tablettes

Embarque avec Capitaine futur vers des mondes imaginaires grâce à des applications surprenantes et parmi les plus innovantes.

Zoom avant ! Zoom arrière !

Viens aiguiser ton regard avec des images pleines de détails et de surprises : un objet peut en cacher un autre...

Les documentalistes de la Gaîté lyrique vous invitent à découvrir en famille la richesse des applications sur tablettes. Ces applications, conçues pour les enfants, titillent leur imaginaire, aiguisent leur sens critique et proposent une relation plus créative aux écrans.

Pour les familles et enfants à partir de 5 ans

L'APPLICATION

Cette application est consultable sur les iPad en prêt au Centre de Ressources !

Little Things Forever de Matthew Hall / KlickTock

Cette application fait appel au désir d'exploration des enfants. Un grand dessin s’affiche à l’écran, constitué de dizaines de minuscules éléments hétéroclites. Des zooms sur l’image permettent de retrouver certains éléments et de démultiplier les perspectives.

LES LIVRES

Tous les livres sont consultables au Centre de Ressources !

Une Feuille, une arbre (2014) de Bruno Gibert, Albin Michel jeunesse

Ce livre est né d'une théorie mathématique, « la théorie fractale », selon laquelle une partie d'un tout ressemble au tout. Bruno Gibert réconcilie le petit et le grand en associant dans les double-pages de cet imagier une brique et un immeuble, une pierre et une montagne... Dans cet album conceptuel, c'est le mot qui donne un sens à l'image et donne l'échelle de ce qui est montré.

 

Regarde bien (1999) de Tana Hoban, Editions Kaléidoscope

En présentant à chaque page un détail inconnu à travers un trou rond, qui devient familier à la page suivante, ce livre de photographies invite les enfants à poser un autre regard sur leur quotidien.

Ateliers

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Les intelligences artificielles (I.A.) sont-elles vraiment intelligentes ?

Les intelligences artificielles (I.A.) sont-elles vraiment intelligentes ?

Sociologie populaire des controverses

Avec Forccast

Bien loin d’être capable de penser de manière autonome ou de supplanter les capacités humaines, l’I.A. nourrit une controverse autour de l’existence réelle ou fantasmée de son "intelligence". En deux séances, cet atelier propose une enquête pratique et documentée afin de mieux cerner son fonctionnement et de démythifier ses implications.

  • mercredi 21 octobre 2020 à 19h00
  • mercredi 25 novembre 2020 à 19h00
Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention ?

Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention ?

Avec Igor Galligo, Yves Citton et Célia Zolynski

Ce débat-atelier, organisé par Igor Galligo, s'intéresse à la crise de l'attention engendrée par les technologies et la vie numérique. Il invite Yves Citton et Célia Zolynski, professeure à l'Université Paris 1, spécialisée en droit du numérique.

  • mercredi 2 décembre 2020 à 14h00