Pour le lancement de son nouveau numéro, le magazine Musiques et Cultures Digitales fait découvrir l’archéologie des média et ses effets majeurs dans le champ de la création, de l’exposition et de la théorisation des œuvres numériques.
Marshall McLuhan, de Michel Foucault et de Friedrich Kittler, l’archéologie des média est multiple, inter- et a-disciplinaire. Le numéro MCD #75 sera à son image.
Pour la première fois, MCD confie la direction d’un numéro à une école d’art. Au croisement de la création et de la conservation-restauration, l’École Supérieure d’Art d’Avignon, et en particulier le laboratoire PAMAL (Preservation, Archaeology, Media Art Lab), entre en dialogue, dans un esprit de questionnement et de diversité, avec ce courant atypique de la pensée d’aujourd’hui, qui interroge principalement la temporalité et la matérialité des médias.
Le programme
Conférence animée par Emmanuel Guez, rédacteur en chef invité avec l’École Supérieure d’Art d’Avignon
Première partie : présentation du numéro par Emmanuel Guez et discussion sur l'archéologie des média avec Christophe Bruno et Lionel Broye
Deuxième partie : mini-conférence de Lucille Calmel avec en même temps une performance d'une étudiante web de l'Ecole d'Art d'Avignon