Architecture du (dé)placement

Rencontre avec Yasmine Abbas

Conférence de l'école des ponts

Yasmine parlera des mobilités contemporaines, notre immersion dans des espaces fluides, mondes habités par d’étranges créatures, humains et non-humains et les néo-nomades que nous sommes devenus. Les besoins d’expériences mémorables et d’ancrage dans un monde qui bouge appelle à une architecture et des processus architecturaux qui prennent en compte des paramètres sensibles en mouvement.

Yasmine Abbas est hybride, néo-nomade et architect DPLG qui explore les mobilities, physiques, mentales et numérique, et les processus d’art et de conception. Diplômée d’un master du MIT et d’un doctorat en design de la Harvard Graduate School of Design, elle est à ce jour Chair of Design Management à Paris College of Art et consultant en conception stratégique urbaine. Elle coordonne également le département "Art et cultures numériques" du Mastère Spécialisé DESIGN by DATA dirigé par Francesco Cingolani à l'École des Ponts Paris Tech.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Ces algorithmes qui nous gouvernent

Ces algorithmes qui nous gouvernent

Super-vision #1

Avec Sarah Garcin

Les algorithmes sont partout. Pourquoi ne pas interroger ceux de Netflix, Snapchat ou encore Instagram pour découvrir ce qui se cache derrière ?

  • jeudi 21 novembre 2019 à 14h30
Désorientation-réorientation cartographique

Désorientation-réorientation cartographiqueComplet

Expériences de désorientations #2

Avec Frédérique Aït-Touati, Axelle Grégoire et Alexandra Arènes - Animé par Yves Citton

À partir du manuel de cartographies potentielles "Terra Forma", cette séance propose de découvrir autrement cette Terre et offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et politique.

  • jeudi 21 novembre 2019 à 19h00