Pendant toute la durée de l'exposition ARRRGH !, le centre de ressources se laisse envahir par des monstres de mode : costumes, dessins, vidéos, livres et installations vous invitent à explorer les territoires troubles du monstrueux.
© Hideki SeoLes silhouettes hybrides d'Hideki Seo
Très influencé par les héros de cartoons et de dessins animés, le couturier Hideki Seo aime réinterpréter les éléments de costumes traditionnels en les mêlant à l'esthétique pop des jouets japonais en plastique. Pour la collection Swimming in the garment, réalisée à l'Académie Royale de Belgique à Anvers, le designer japonais s'inspire des costumes inuits et utilise les mousses et les matériaux artificiels pour créer des formes extravagantes. Hideki Seo est depuis 6 ans l'assistant styliste du couturier tunisien Azzédine Alaïa. Hideki Seo présente au centre de ressources des collages, des dessins préparatoires et une oeuvre textile à la frontière du vêtement et de la sculpture.
© Hideki Seo(photo : Académie Royale d'Anvers)
Les monstres de la mode internationale en 30 vidéos
Un nombre croissant de créateurs de mode et de designers transforment la silhouette, masquent le visage et brouillent les frontières entre costume et vêtement. Corps hybrides et silhouettes extravagantes bousculent nos codes, remettant en cause notre perception de la beauté. Venez découvrir dans nos "éclaireuses multimédia" cette place prise par le monstrueux dans la création contemporaine à travers vidéos d'artistes et captations de défilés.
Avec notamment les créateurs Maison Martin Margiela, Walter Van Beirendonck, Bart Hess, Mareunrol’s, Bas Kosters, Henrik Vibskov, Bernhard Willhelm, Chi He, Mads Dinesen, Rejina Pyo, Cassette Playa, Hideki Seo, Kim Traeger, Pandemonia, David Curtis-Ring, Pierre-Antoine Vettorello, Shin Murayama, Toma Stenko...
Cinq thèmes à parcourir en vidéo :
Corps en mutation
Un nombre croissant de créateurs de mode interrogent les possibilités du vêtement et ses relations avec le corps. Les volumes extrêmes et les silhouettes atypiques créés par ces artistes remettent en cause notre perception de la beauté et de la laideur. Par le détournement et l'hybridation, le corps humain est tranformé en une créature bizarre, monstrueuse.
© Urban CamouflageUrban Camouflage : des tenues de camouflage pour les grands magasins
Deux oeuvres vidéo du collectif néerlandais Urban Camouflage sont également à découvrir dans une éclaireuse dédiée. Sabrina Keric et Yvonne Bayer sont designers et performeuses. Depuis 2007, elles multiplient les stratégies pour intégrer les thèmes du corps et de l'identité dans le monde de la consommation. Les deux artistes prélèvent ainsi dans nos objets de consommation courante la matière de leurs personnages qui viennent s'intégrer de manière ironique dans l'environnement des consommateurs. Les deux films à voir au centre de ressources montrent les deux artistes vêtues leurs tenues de camouflage s'infiltrant dans des magasins suédois.
© Marcus Tomlinson, Gareth PughLe costume en papier de Marcus Tomlinson et Gareth Pugh
L’artiste britannique Marcus Tomlinson est issu d’une longue lignée d’artistes peintres, installés dans toute l’Europe. Son travail pour des magazines comme The Face, i-D et Visionaire l'a mené à des collobarations avec des designers tels que Issey Miyake, Philip Treacy et Hussein Chalayan et lui a ouvert les portes de certains des plus prestigieux musées et galeries du monde au travers de ses films et de ses installations. Pour le film « Paper Disorder », Marcus Tomlinson a demandé au créateur Gareth Pugh de créer une tenue en papier qui puisse refléter l’atmosphère unique qu’il cherchait. Ce film est à découvrir dans une de nos éclaireuses.
Atopos, Not a toy (Pictoplasma)Une sélection inédite de livres autour de l'exposition
A l'occasion de l'expostion ARRRGH ! Monstres de mode, les documentalistes ont préparé une belle sélection de soixante ouvrages à venir lire ou simplement feuilleter au centre de ressources. Des livres qui répondent chacun à leur manière aux nombreuses problématiques abordées par l'exposition : la représentation du monstre, la manière dont le monstrueux intéresse les créateurs d'aujourd'hui, la façon dont la mode peut transformer le corps, les nouvelles expérimentations sur le vêtement proposées par les créateurs d'aujourd'hui...