ArtCOP21 au centre de ressources

ArtCOP21 au centre de ressources

Un film, réclamé. Réal. : Ana Vaz et Tristan Bera

Un film militant, un jeu documentaire, des applications et une sélection d'ouvrages pour croiser les regards et explorer les enjeux artistiques du changement climatique.

Du 1er au 11 novembre, la Gaîté lyrique devient le quartier général d'ArtCOP21. À cette occasion, le centre de ressources dédie un espace pour croiser les perspectives et appréhender la complexité du défi climatique.

Un film, réclamé

Réalisé par Ana Vaz et Tristan Bera, Un film, réclamé propose une relecture de la crise écologique que nous traversons : "La crise écologique est une crise politique, économique et sociale. Elle est aussi cinématographique, car le cinéma coïncide, historiquement et de manière critique et descriptive, avec le développement de l'Anthropocène. "Un film, réclamé" est une conversation, un essai qui relit la crise terrestre sous l'angle et à l'aide des films, beaux et terribles, qui l'ont accompagnée."

Fort Mc Money

Conçu par le journaliste français David Dufresne, Fort McMoney est une plongée documentaire et interactive dans Fort McMurray, une ville canadienne, où se joue une partie du sort énergétique de la planète. En dix ans, la ville est passée de quelques dizaines d’habitants à plus de 100 000. Avec les sables bitumineux de l’Alberta, le Canada possède la troisième plus grande réserve de pétrole du monde. Mais cette réserve a un coût environnemental : les forêts disparaissent, les rivières s'assèchent...

Devenez le témoin privilégié de ces changements et un acteur de la destinée virtuelle de la ville. Car Fort McMoney est un jeu à la première personne qui vous place dans la peau d’un journaliste. Votre mission est de visiter Fort McMurray, mesurer ses enjeux, voter à des référendums et débattre avec les autres joueurs. Pour progresser dans le jeu, vous devez poser des questions aux personnages clés de ce documentaire, les patrons des compagnies pétrolières, le maire de la ville, les tenanciers de bars, les travailleurs parqués dans des baraquements... et "faire triompher votre vision du monde."
À la lisière du jeu vidéo et du documentaire, ce projet multimédia a été produit par Arte et l'Office national du Film du Canada.

Une sélection d'applications

Earth Primer par Chaim Gingold (2014)

Earth Primer transforme le concept du manuel de sciences en une expérience interactive et ludique. L'utilisateur découvre les différents phénomènes géologiques qui composent la terre à travers quatre chapitres débloquant différents phénomènes avec lesquels il peut ensuite expérimenter dans un "bac à sable" géologique.

Morphosis par Small Bang – (2015)
Morphosis est une application produite par France Télévisions et tirée du long-métrage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons. Elle retrace 20 000 ans d’évolution de notre monde au travers d’animations et de jeux.

Toca Nature par Toca Boca (2014)
Cette application permet de créer des petits mondes en modifiant le terrain et les plantes, l'utilisateur peut ensuite y voir évoluer différents animaux selon la typologie du terrain.

Autres événements du festival « ArtCOP21 »

Agir localement, mobiliser globalement
Rencontre

Agir localement, mobiliser globalement

03.12.15 à 14:00

Des pratiques artistiques ancrées dans les territoires et les communautés locales contribuent à susciter et pérenniser des actions citoyennes en faveur de l'écologie et du développement durable.

Produire sans reproduire : créer de nouveaux modèles
Rencontre

Produire sans reproduire : créer de nouveaux modèles

02.12.15 à 14:00

La mutation d'écosystèmes culturels.

Battle de Links
Rencontre

Battle de Links

01.12.15 à 19:19