ARTE VIDEO NIGHT 2011

ARTE VIDEO NIGHT 2011

La Gaîté lyrique devient le musée vivant de l’art vidéo en accueillant l’avant-première d’Arte Video Night 2011. Diffusée pendant la FIAC sur Arte, l’émission présente une centaine de vidéos, des portraits d’artistes (P. Sorin, T. Oursler, M. Snow...) et les coulisses du festival Loop à Barcelone.

 

Avant-première à la Gaîté Lyrique

ARTE Video Night 2011 met à l’honneur des artistes issus de tous horizons, proposés par des galeries, des musées et des écoles d’art. Avec pour guide Rebecca Manzoni, les œuvres s’enchaînent, tantôt engagées, tantôt légères, drôles, poétiques, au rythme de sept thématiques chères aux artistes vidéastes du moment : l’intime, flashback, frissons, extérieurs, ville, résistance, corps, rêve de formes.

Au travers d’Arte Video Night 2011, le public part également à la rencontre de quatre grands artistes de renom international ou en passe de le devenir – Pierrick Sorin, Tony Oursler, Michael Snow, Moussa Sarr – qui ont fait l’actualité cette année et accepté de nous introduire dans les coulisses de leur travail. ARTE Video Night 2011 lève aussi le voile sur l’activité de la galeriste Dominique Fiat qui, depuis une quinzaine d’année, défend des artistes vidéastes. Enfin, c’est à Barcelone que nous conduit l’émission, à la découverte de Loop, festival international de l’art vidéo, où se retrouvent professionnels et amateurs.

Avec ARTE Video Night 2011, ARTE confirme son engagement en faveur de l’art vidéo, aux côtés de tous ses acteurs : les artistes bien sûr, mais aussi leurs galeries, les musées, les écoles et les collectionneurs.

Après le Centre Pompidou en 2009 et le Petit Palais en 2010, c’est la Gaîté lyrique qui présente cette année ARTE Video Night en avant-première.

Dominique Goutard et Jean-Luc Monterosso sont, avec les conseils d’Alain Fleischer, les commissaires d’ARTE Video Night 2011.

ARTE Video Night 2011
Présentation : Rebecca Manzoni
Coordination artistique : Vocatif
Réalisation : Jean-Eric Macherey
Production : Calzonne - Laurent Macherey