Astéroïde
© Mara De Sario

Astéroïde

Valérie Cordy

Durée : 45min

Valérie Cordy utilise la métaphore de l'astéroïde pour ses performances numériques qui explorent de nouvelles formes d’écriture et d’interprétation du monde à partir du flux de données dans lequel nous baignons.

L'astéroïde est un corps céleste qui évolue dans l’espace et se métamorphose en météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre. Il a donc un double statut qui génère des possibilités infinies sur scène, entre corps inoffensif voguant dans l'espace et risque constant, menace de catastrophes qu'il représente. Tout au long de sa trajectoire, au travers de l'éther, l'astéroïde capte le flux de l'information en fonction des contextes et des trajectoires spécifiques qu’il explore : catastrophe en Haïti, crise financière, « lois » du théâtre et du spectacle... L'astéroïde intègre ce flux pour le restituer sous la forme d’une performance au moment de l'impact, après que l'astéroïde s’est fait météorite.

Pour la Gaîté Lyrique, Valérie Cordy explore le thème des lanceurs d’alerte.

Valérie Cordy est metteur en scène et auteur multimédia. Elle est la directrice de la Fabrique de Théâtre, en Belgique. Elle compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis 1995, notamment avec le collectif MéTAmorphoZ, ainsi qu'une série de performances solo incorporant des dispositifs multimédia comme Wired Dreams, Astéroïde, Spam ou les Astronautes Immobiles.

Autres événements du festival « Lanceurs d'alerte »

Installation
Lanceurs d'alerte

Lanceurs d'alerte

parcours d'installations

Ce Grand Format vous invite à vous glisser dans la peau d’un « whistleblower » à travers six installations.

  • dimanche 29 janvier 2017 à 14h00
  • samedi 28 janvier 2017 à 14h00
  • vendredi 27 janvier 2017 à 14h00
Spectacle
Call-A-Spy Show

Call-A-Spy Show

Peng!

Une parodie de jeu télévisé improvisé pour découvrir ceux qui nous mettent sur écoute

  • Le jeudi 26 janvier à 19h et le vendredi 27 janvier à 21h
Projection
Citizenfour

Citizenfour

Laura Poitras

Quand la réalité se fait plus palpitante que la fiction: CITIZENFOUR retrace sous forme de documentaire le moment où Edward Snowden a décidé de sacrifier sa vie pour celle de ses concitoyens.

  • samedi 14 janvier 2017 à 18h30