Atelier DIY Geiger Counter

avec Mari Keski-Korsu & Erich Berger

Atelier ouvert à tous, exclusivement en anglais. 

Atelier en deux parties, samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h à 18h.

L'atelier DIY Geiger Counter

Atelier de fabrication d'un compteur Geiger, pour mesurer les radiations émises par les activités humaines ou les éléments naturels, avec l'artiste-chercheur Erich Berger (Helsinki). 

Pour info : Le compteur Geiger, ou compteur Geiger-Müller, sert à mesurer un grand nombre de rayonnements ionisants (particules alpha, bêta ou gamma et rayons X). Cet instrument de mesure, dont le principe fut imaginé vers 1913, fut mis au point par Hans Geiger et Walther Müller en 1928.

Erich Berger

Erich Berger est artiste, après avec été formé à l'ingénierie de la communication et à la philosophie. Il a réalisé des installations interactives, des interfaces portables, des performances audiovisuelles diffusées internationalement depuis le milieu des années 90. Il enseigne et organise également différents projets au croisement des arts, de la technologie et de la science. Ses axes de recherche portent sur les environnements télématiques et télérobotiques, les espaces interactifs et participatifs, la visualisation et la sonification de processus en temps réel et les questions relatives aux processus génératifs et autopoïétiques.

Atelier co-organisé avec le festival PIXELACHE, Helsinki, dans le cadre du programme de coopération internationale OLSOF.

Ateliers

[en ligne] Contes à paillettes

[en ligne] Contes à paillettes

Lectures par des drag queens

Avec le collectif Paillettes - Dès 5 ans

Les drag queens du collectif Paillettes s’installent un samedi par mois chez nous pour lire des contes inclusifs et décalés aux enfants.

  • mercredi 27 mai 2020 à 16h30
[en ligne] Les sans pagEs

[en ligne] Les sans pagEs

Ateliers d'écriture sur Wikipédia

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

  • samedi 20 juin 2020 à 14h00
  • dimanche 21 juin 2020 à 14h00