Ateliers d’Upcycling

Avec le Collectif BAM et l’Académie du Climat

Ateliers d’Upcycling

Dans le cadre de La Fabrique post-internet, la Gaîté Lyrique propose des ateliers de revalorisation de matériel hors-service par la pratique artistique.

À la croisée de la médiation numérique et de la sensibilisation écologique, les ateliers d'upcycling de la Gaîté Lyrique sont pensés comme un laboratoire invitant les participantes et participants à faire par soi-même, en s’appropriant et en détournant les technologies. 

Avec des artistes invités, mais aussi des penseurs et penseuses, des designers, des écrivaines et écrivains, et bien sûr des spécialistes de la bidouille, un partage créatif s’invente pour réfléchir à des solutions durables pour le numérique. Inspirée par le mouvement low-tech et certaines communautés hacker, la Gaîté Lyrique, en compagnie du collectif BAM et de l’Académie du Climat, propose un renouvellement des techniques de revalorisation (réemploi, upcycling, recyclage…) à travers la création plastique et le bidouillage électronique. 

Au programme, trois ateliers :

Samedi 01.10.22 –14h
Au coeur de nos machines
Pour mieux comprendre nos vieux appareils. Avec Paul Masson.

Avec ce premier atelier de la série, la Gaîté Lyrique propose de s’initier au démontage d'appareils électroniques pour mieux les comprendre et découvrir ce qui se joue à l’intérieur. Si vous n'avez jamais osé ouvrir et désosser vos précieux ordinateurs, smartphones et autres objets utiles du quotidien, c’est le moment d'assouvir cette curiosité naturelle pour mieux comprendre leur fonctionnement. Un premier pas pour oser réparer et transformer, et ainsi réduire l’impact écologique du matériel utilisé.

RÉSERVER


Samedi 22.10.22 – 14h
Ton heure n’est pas venue
Pour apprendre à revaloriser nos vieux appareils. Avec Tom Hébrard.

Dans cet atelier artistique de détournement et de revalorisation d'équipements numériques mis au rebut, la créativité est mise à contribution ! C’est un constat : la grande majorité de l'impact écologique de nos appareils quotidiens est liée à leur fabrication. Prolonger leur vie est donc un des leviers déterminants pour tenter de réduire leur empreinte. Avec l’atelier Ton heure n’est pas venue, le public est invité à imaginer puis à maquetter des détournements possibles, utiles, pratiques, farfelus ou décalés de nos déchets numériques. 

RÉSERVER


Samedi 12.11.22 – 14h
Mon histoire est numérique
Pour rêver et raconter nos vieux appareils.

Avec ce troisième et ultime atelier de la série, l’imagination et la créativité franchissent une nouvelle étape ! Mon histoire est numérique propose une mise en fiction d'idées autour de la revalorisation des D3E. Un atelier pensé pour raconter, critiquer, émouvoir ou interpeller sur les nouvelles vies possibles de ces déchets. Accompagné par les intervenantes et intervenants invités, le public est invité à inventer des histoires en s’emparant du design fiction, de la photographie, de la vidéo ou encore du théâtre pour aller au bout de sa création. 

RÉSERVER

Collectif BAM

Studio de design tourné vers l’apprentissage et l’autonomie, le collectif BAM conçoit des interfaces, des espaces et des objets praticables en proposant de faire et de pratiquer par soi-même. Pour penser et agir en conséquence et accompagner la prise en main du matériel, le collectif associe la philosophie et la technique dans sa pratique courante. Son approche est essentiellement ouverte et située, pensée au plus près de chaque public, avec les ressources et les qualités propres à chaque terrain. 

Dans le cadre de son programme de médiation culturelle mené par l’équipe des Relations aux publics, la Gaîté Lyrique propose d’autres dates d'ateliers en direction des jeunes adultes en situation de précarité numérique. Merci de nous contacter pour plus d’informations sur ce projet parallèle à Gaîté [Re]cycle !

Collecte & recyclage @ Gaîté Lyrique

À compter du 17 septembre, en parallèle de son Repair Café, la Gaîté Lyrique inaugure entre ses murs un point de collecte pour les appareils électroniques et le petit électroménager devenus obsolètes. Plus d'infos juste ici.

Autres événements du cycle « La Fabrique post-internet »

Les sans pagEs
Atelier

Les sans pagEs

Combler le fossé des genres sur Wikipédia

23.10.21–26.11.22

Voyageurs du numérique
Atelier

Voyageurs du numérique

Initiation à la programmation informatique pour tous et toutes

26.10.21–28.06.22

Voir tout