Lecture musicale, rencontre et jeu : la collection Nouvelles Lunes présente son nouveau livre, "Le Faux Souvenir" de Sabrina Kassa.
À l’occasion de la sortie du quatrième opus de la collection Nouvelles Lunes Au diable vauvert, Le Faux Souvenir, Sabrina Kassa, accompagnée du musicien Abdelhadi El Rharbi, lira des extraits de son livre, avant une discussion avec la directrice de la collection Élise Thiébaut et un échange avec le public autour de cette question : qu’est-ce qui est vrai dans nos souvenirs ?
Alors qu’elle pensait avoir rencontré son père pour la première fois à l’aéroport d’Alger, Sabrina Kassa a découvert, devenue adulte, que cette scène fondatrice se déroulait en réalité dans la prison de Lambèse. Mais pourquoi son père était-il là-bas dans les années 1970 ? Qu’est-ce qui est vrai dans ses souvenirs d’enfance ? En 2022, lors d’un voyage en Algérie, l’enfant devenue journaliste à Médiapart s’interroge et renoue le fil de sa vie, les services secrets à ses trousses, avec l’aide d’une intelligence artificielle qui, à son tour, se met à inventer ! Une comédie truculente et profonde sur les artifices de la mémoire et l’absurdité des frontières…
Sabrina Kassa
Journaliste et autrice, elle a rejoint la rédaction de Mediapart en 2015, où elle est coresponsable des contributions extérieures (Club) et responsable éditoriale aux questions raciales. Elle a publié plusieurs essais dont Nos ancêtres les chibanis ! (Autrement, 2006), et deux romans aux éditions Emmanuelle Collas : Magic Bab el-Oued (2019) et Un Noël chez les Zemmouri (2022).
Abdelhadi El Rharbi
Oudiste et guitariste, Abdelhadi El Rharbi compose une musique nourrie de son chemin parcouru entre le Maroc et la France.