Bal littéraire 2018

Pauline Peyrade + Natacha de Pontcharra + Rémi de Vos + Emmanuelle Destremau + Fabrice Melquiot

Cinq auteur·e·s se réunissent pour constituer une playlist de chansons connues avec lesquelles iels élaborent une fable commune. Iels livrent ensuite à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains. Un bal entre sage écoute et danse folle.

Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est devenu un moment incontournable du festival Paris En Toutes Lettres. Le principe : cinq auteurs se réunissent à l’aube autour d’un litre de café et d’un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons très connues. Ils élaborent ensuite une histoire commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l’un des morceaux choisis.

Le soir, les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce bal littéraire, qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau.

Bal accompagné par les images Super 8 d’Olivier Lubeck.


En partenariat avec

Spectacles

Tu viens des étoiles

Tu viens des étoiles

Par Thomas Suire, Jacques de Candé, Romain Drogoul et Anne Horel

Dès 6 ans

Pour ce ciné-concert, en compagnie des créatures de The Fat, venons déguisé·e·s en monstre et découvrons par la même occasion la science-fiction et les machines à gros boutons !

  • dimanche 26 janvier 2020 à 15h15
Epsilove : Cultus Sabbati

Epsilove : Cultus Sabbati

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

FAME Live

Pour cette performance inédite, Epsilove croise des sons et des images glitchées pour créer un musique festive et cosmique dans un univers envoûtant.

  • vendredi 14 février 2020 à 19h00
Cosmic Neman : Reality Is a Dream

Cosmic Neman : Reality Is a Dream

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

FAME Live

Cosmic Neman (Zombie Zombie) crée pour FAME une performance immersive et hypnotique, qui nous plonge dans une reconnexion avec les quatre éléments.

  • dimanche 16 février 2020 à 17h00