Baloji Meets Marvin Gaye in Ostende!

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Projections de Baloji et Richard Olivier - En présence des réalisateurs

La première collaboration entre le Centre Wallonie-Bruxelles et le festival FAME est l’occasion de réunir les artistes Richard Olivier et Baloji pour des projections suivies d'une performance audiovisuelle.

De High Energy d’Olivier Monssens en ouverture de FAME 2019 à Rage de Dominique Lohlé and Guy-Marc Hinant en 2017, FAME a toujours réservé une place de choix à la Belgique au cœur du festival. Pour la première fois, FAME se lie avec son voisin le Centre Wallonie-Bruxelles.

1981 : un Marvin Gaye lessivé jette l’ancre à Ostende, où il reste plus d’un an, loin de ses multiples problèmes. Il y compose Sexual Healing. La caméra de Richard Olivier a enregistré ce moment exceptionnel. En 1981, Baloji a trois ans - il arrive du Congo avec son père et il débarque également à Ostende. L’esprit de Marvin Gaye se pose sur son épaule et ne le quittera plus.

19h : Peau de chagrin/Bleu de nuit et Zombies - Baloji

Projections - Espace : Salle de cinéma
Peau de chagrin/Bleu de nuit - Réal. Baloji - Belgique - 2018 - 10 min
Zombies
- Réal. Baloji - Belgique - 2019 - 14 min
En présence du réalistateur (réservation conseillée)

Rappeur, auteur-compositeur et réalisateur, après trois albums, Baloji est désormais un artiste accompli, à la renommée internationale. À l’image des deux courts métrages présentés Peau de chagrin/Bleu de nuit ou de Zombies, ses vidéos sont de véritables œuvres d’art qui circulent dans les festivals du monde entier.

20h : Remember Marvin Gaye - Richard Olivier

Projection - Espace : Salle de cinéma
Réal. : Richard Olivier - Belgique - 2002 - 56 min
En présence du réalistateur (réservation conseillée)

En 1981, épuisé, pourchassé par le fisc américain, en proie à de nombreux problèmes familiaux, Marvin Gaye trouve refuge à Ostende. Il y restera plus d’un an. C’est à cette époque que Richard Olivier réalise Marvin Gaye transit Ostende, un document exceptionnel sur un artiste génial en proie au mal de vivre et dont la disparition tragique en 1984 n’a fait que renforcer ce film incontournable et indispensable. Vingt ans après ce tournage, le réalisateur a voulu prolonger son travail en partant de la dédicace d’une photo que lui a signée Marvin Gaye lors de leur rencontre... Bouleversant...

Autour de cet événement, le Centre Wallonie-Bruxelles propose également exposition, court métrage et performance audiovisuelle pour ouvrir FAME 2020 de façon vraiment inédite !

18h30-22h : Laetitia Bica - Dispersion / Bram Droulers

Exposition - Espace : Cour - Laetitia Bica
Projection - Espace : White box - Bram Droulers

En savoir +

21h15 : ALEA(s)

Performance audiovisuelle - Espace : Salle de spectacle

ALEA(s) est un collectif audiovisuel basé à Bruxelles, qui rassemble les talents de l’illustrateur FSTN, du musicien et facteur de synthétiseur Shakmat, et du motion designer Boris Wilmot.

En savoir +

Baloji Meets Marvin Gaye in Ostende! est organisé dans le cadre de FAME 2020 - Festival international de films sur la musique et dans le cadre des In-Situ Satellite.


En partenariat avec

Autres événements du festival « FAME 2020 »

Projection
Khamsin

Khamsin

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Grégoire Couvert et Grégoire Orio - En présence de l’équipe du film

Ce documentaire intense nous plonge l’âme et les oreilles dans le Liban contemporain vu par une communauté de musiciens expérimentaux qui croisent le fer avec leurs amis français, Oiseaux-Tempête.

  • vendredi 14 février 2020 à 19h45
Projection
My Friend Fela

My Friend Fela

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Joel Zito Araújo

De Fela Kuti, on croit tout savoir : musicien génial, créateur de l’afrobeat, opposant inflexible. À travers les récits de son ami et biographe Carlos Moore, ce documentaire jette un regard neuf sur cette icône.

  • samedi 15 février 2020 à 16h45
Projection
Soirée de clôture : Paris Is Burning

Soirée de clôture : Paris Is Burning

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Jennie Livingston

Aussi tragique qu’effervescent, "Paris Is Burning" est le premier grand documentaire sur le voguing et les légendaires bals gays et transgenres des ghettos new-yorkais dans les années 1980. À découvrir ou redécouvrir en version restaurée !

  • dimanche 16 février 2020 à 17h45