Beat Bang

Musiques électroniques 1988-2012.

Beat Bang
Maxime Dufour Photographies

La Médiathèque de la Communauté française de Belgique, partenaire de la Gaîté lyrique, décrypte 500 références électroniques phare et esquisse une cartographie sonore de 1988 à 2012.

Une application gratuite sur les musiques électroniques pour iOS et Android.

Le dispositif Beat Bang c’est :

- des pulsations électroniques répertoriées en 500 albums phares.

- une navigation originale selon un classement par BPM* croisé à un repérage chronologique. L’aspect intuitif, sismographique, associé au métronome historique. (*BPM : battement par minute).

- des extraits sonores pour chaque plage et un lien vers le téléchargement.

- l’éditorialisation de chaque référence

- et pour aller plus loin, du rédactionnel qui dresse le portrait des artistes majeurs, des labels essentiels, des villes qui ont joué un rôle de berceaux historiques...
Soit au total, l’équivalent d’un livre de 250 pages !

Toute l'actualité Beat Bang.

↓ Rencontres professionnelles le 18 octobre
   

Une médiathèque mobile

Pendant longtemps, le seul moyen de profiter des fabuleux patrimoines des médiathèques a été de venir se perdre dans leurs murs et leurs rayons. Aujourd’hui, la Médiathèque de la Communauté française choisit de se dématérialiser et de se propager sur tous les écrans nomades pour devenir disponible partout, tout le temps. Elle entame une collection d’applications qui deviennent chacune le territoire vivant de notre mémoire musicale, une discothèque ou une cinémathèque thématique, élargissant le champ du sensible. Au fur et à mesure de leur création, ces cellules-médiathèques deviendront intelligentes et collaboratives, dressant une véritable cartographie sonore.

Les contenus proposés par ces applications sont agencés selon des systèmes de navigation à la documentation rigoureuse et aux modes de recherche créatifs. Les clés d’entrées et les logiques de découverte favorisent l’immersion la plus complète dans les esthétiques sonores, tandis qu’une plateforme rédactionnelle modulable replace les productions artistiques dans leurs contextes et leurs ramifications sensibles en associant information historique et pistes d’interprétation.

Beat Bang est la première de ces cellules. Une cartographie des pulsations électroniques qui irriguent une grande partie des esthétiques sonores depuis bientôt un quart de siècle et se métamorphosent de génération en génération…

Beat Bang - le rythme, une histoire de cœur.

Beat Bang raconte cette histoire que nous faisons démarrer en 1988 et qui, très rapidement, devient une multitude d’histoires imbriquées. Tout commence par ...

En savoir plus

... une confrontation sociale : l’aliénation industrielle, le travail à la chaîne abrutissant, un rythme de production qui symbolise l’accélération globale de la société. Et puis, très vite finalement, arrive la désindustrialisation. Le chômage massif. Au rythme speedé porteur d’une transe promettant de beaux jours économiques succède une décrue redoutable, une retombée, un rythme dépressif. Ces deux temps inséparables de la modernité, plutôt que de les subir passivement, des artistes vont se les approprier et les transformer en musique. La pulsation industrielle, captée et transformée par les appareils électroniques, devient le matériau musical d’une des plus importantes aventures musicales du XXème siècle et qui se poursuit au XXIème. La techno est un courant critique qui dévoile la violence des cadences imposées aux corps et aux esprits et puis qui s’émancipe en transformant ce beat asservissant en beat de délivrance et de jouissance. C’est là que l’histoire du beat social fait bang musical. Là où les grandes usines transforment les gens en robot, l’imaginaire technoïde libère les robots et organise la révolution cyborg.

Après, l’histoire s’élargit et se diversifie en fonction des pays, des villes, des technologies et des nouvelles aliénations économiques. La pulsation devient plurielle, explore et norme de nouvelles esthétiques, libère des frustrations en créant de nouveaux plaisirs de danses, de nouvelles formes de fêtes, de nouvelles dissidences esthétiques. Les musiques électroniques vont déployer un univers de formes inédites en perpétuelle expansion allant du plus tribal au plus cérébral. Là, où de l’extérieur, on entend souvent dire « ces musiques se ressemblent toutes, moulées sur le même beat », un examen approfondi révèle une diversité inventive qui, au fil des décennies ne se dément pas. Une mesure objective rend compte de cette diversité des cultures électroniques : elles couvrent un spectre très large, de zéro BPM à cent quatre-vingt-quatre. -

INVITATION aux rencontres PROFESSIONNELLEs DU JEUDI 18 OCTOBRE 17h > 19h30

Toute l'équipe du Centre de ressources se fait un plaisir de vous recevoir jeudi 18 octobre à partir de 17h pour une présentation-démontration de l'application Beat Bang, cette fabuleuse aventure documentaire partagée par plusieurs médiathèques pour ré-inventer des métiers et des outils de diffusion de ressources numériques, tout  cela gratuitement. Vous pourrez poser vos questions sur la génèse du projet, l'organisation du travail collaboratif d'éditorialisation, l'architecture des données, le choix des prestataires et des contributeurs, les questions juridiques, etc ... Pour vous répondre seront présents les représentants de La Médiathèque de la Communauté française qui a produit Beat Bang : Pierre Hemptinne, Directeur des collections et du service éducatif et David Mennessier, concepteur et chef du projet.

• EN ACCÈS LIBRE AU CENTRE DE RESSOURCES, au 1ER éTAGE.