Beatmakers : à la rencontre des artisans du son et des faiseurs de tubes

Beatmakers : à la rencontre des artisans du son et des faiseurs de tubes

+ Session d’écoute en public

Avec Paris Hip Hop Winter

Hip Hop Citoyens et la Gaîté Lyrique proposent une table-ronde afin de s'immerger dans l’univers de la production rap. Cette rencontre est suivie d'une session d'écoute publique avec des beatmakers.

Des beatmakers qui produisent des sons pour les artistes rap du moment, des personnalités de labels et maisons de disques qui accompagnent ces artistes viendront nous raconter tour à tour leur parcours, leur façon de travailler, leurs relations de travail et les stratégies qu’ils déploient afin de multiplier leurs opportunités professionnelles.

Venez assister ensuite à une session d’écoute publique avec des beatmakers qui viendront faire entendre leurs dernières compos et recevoir conseils et retours avisés de nos intervenant·e·s.

Intervenant·e·s

  • Julien Thollard : directeur artistique d’Universal Music Publishing France depuis plus d’un an, il a auparavant passé quelques années au sein du label indépendant Din Records en tant que chef de projet. Ce passage par ce centre de formation du rap lui a permis de développer de nombreuses compétences et d’avoir une expertise complète de l’industrie musicale. Fraichement arrivé chez Universal Music Publishing en 2018, il travaille avec de nombreux artistes : Ninho, Da Uzi, Larry, Roxaane, RK, Sofiane Pamart ou, encore, Cashmire, mais aussi avec des compositeurs de renom comme le collectif MOC, DST, Dioscures ou, encore, Ghost Killer Track. Il les accompagne dans leur processus créatif, notamment en studio, et dans leur développement de carrière.

  • Oriana Convelbo : co-directrice de NEUVE, elle a été Directrice Artistique chez Warner Chappell en édition ainsi que cheffe de projet tournée chez Arachnee Productions et Dans La Boite. Moha La Squale, Moriarty , Ash Kidd, OxmoPuccino, Damso ou MHD sont autant d’artistes pour lesquels elle a pu travailler. Son goût pour le développement la pousse à signer de très jeunes projets afin de les aider à se professionnaliser, avec des savoir-faire en tour, éditions et actuellement phonographiques. Jury sur de nombreux dispositifs d’accompagnement, elle est identifiée comme une militante de l’émergence.

Beatmakers

  • DST : compositeur et réalisateur originaire de la ville de Creil, il fait partie de ces hommes de l’ombre derrière des titres comme Oh Bah Oui de Lacrim feat Booba, RoRo de Ninho, 250 de PLK, Maman de GRADUR , MQTB de Dosseh feat Booba et bien d’autres. Il se lance en autodidacte dans la composition musicale en 2011, en téléchargeant le logiciel FL Studio et fait poser son frère T.H sur ses premiers beats. En 2015, DST rencontre Dany, son manager et officialise son entrée dans le GAME, en réalisant son premier placement sur le morceau Caracas de l’artiste Booba. Il est depuis devenu l’un des beatmakers les plus en vue de la scène française.

  • Everydayz : beatmaker/ producteur / compositeur touche-à-tout, il est souvent considéré comme "inclassable". Il a collaboré avec des personnalités comme Agoria, Némir, ou Camélia Jordana, et a même été cité dans le bouquin de Laurent Garnier comme étant "l’un des producteurs les plus prometteurs de sa génération". En 2019 il sort l’album Hijo au côté de son acolyte Phazz avec qui ils forment le duo Almeria. On retrouve dans cet album des couplets exclusifs de Jazzy Bazz, Deen Burbigo, Gros Mo, Di-meh ou encore Gracy Hopkins.

Modérateur 

  • Raphaël Da Cruz : journaliste français spécialisé dans la musique, principalement le rap et le r'n'b; il contribue régulièrement ou a contribué à plusieurs médias : le magazine l'Abcdr du Son, le site Booska-P, les radio Mouv' et OKLM, les podcasts NoFun et La Source. À la fois journaliste et réalisateur de contenus vidéo, il s'intéresse notamment aux beatmakers et producteurs, mais également aux filiations entres les genres musicaux grâce au sampling. 


En partenariat avec

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?