Beatmakers : à la rencontre des artisans du son et des faiseurs de tubes

+ Session d’écoute en public

Avec Paris Hip Hop Winter

Hip Hop Citoyens et la Gaîté Lyrique proposent une table-ronde afin de s'immerger dans l’univers de la production rap. Cette rencontre est suivie d'une session d'écoute publique avec des beatmakers.

Des beatmakers qui produisent des sons pour les artistes rap du moment, des personnalités de labels et maisons de disques qui accompagnent ces artistes viendront nous raconter tour à tour leur parcours, leur façon de travailler, leurs relations de travail et les stratégies qu’ils déploient afin de multiplier leurs opportunités professionnelles.

Venez assister ensuite à une session d’écoute publique avec des beatmakers qui viendront faire entendre leurs dernières compos et recevoir conseils et retours avisés de nos intervenant·e·s.

Intervenant·e·s

  • Julien Thollard : directeur artistique d’Universal Music Publishing France depuis plus d’un an, il a auparavant passé quelques années au sein du label indépendant Din Records en tant que chef de projet. Ce passage par ce centre de formation du rap lui a permis de développer de nombreuses compétences et d’avoir une expertise complète de l’industrie musicale. Fraichement arrivé chez Universal Music Publishing en 2018, il travaille avec de nombreux artistes : Ninho, Da Uzi, Larry, Roxaane, RK, Sofiane Pamart ou, encore, Cashmire, mais aussi avec des compositeurs de renom comme le collectif MOC, DST, Dioscures ou, encore, Ghost Killer Track. Il les accompagne dans leur processus créatif, notamment en studio, et dans leur développement de carrière.

  • Oriana Convelbo : co-directrice de NEUVE, elle a été Directrice Artistique chez Warner Chappell en édition ainsi que cheffe de projet tournée chez Arachnee Productions et Dans La Boite. Moha La Squale, Moriarty , Ash Kidd, OxmoPuccino, Damso ou MHD sont autant d’artistes pour lesquels elle a pu travailler. Son goût pour le développement la pousse à signer de très jeunes projets afin de les aider à se professionnaliser, avec des savoir-faire en tour, éditions et actuellement phonographiques. Jury sur de nombreux dispositifs d’accompagnement, elle est identifiée comme une militante de l’émergence.

Beatmakers

  • DST : compositeur et réalisateur originaire de la ville de Creil, il fait partie de ces hommes de l’ombre derrière des titres comme Oh Bah Oui de Lacrim feat Booba, RoRo de Ninho, 250 de PLK, Maman de GRADUR , MQTB de Dosseh feat Booba et bien d’autres. Il se lance en autodidacte dans la composition musicale en 2011, en téléchargeant le logiciel FL Studio et fait poser son frère T.H sur ses premiers beats. En 2015, DST rencontre Dany, son manager et officialise son entrée dans le GAME, en réalisant son premier placement sur le morceau Caracas de l’artiste Booba. Il est depuis devenu l’un des beatmakers les plus en vue de la scène française.

  • Everydayz : beatmaker/ producteur / compositeur touche-à-tout, il est souvent considéré comme "inclassable". Il a collaboré avec des personnalités comme Agoria, Némir, ou Camélia Jordana, et a même été cité dans le bouquin de Laurent Garnier comme étant "l’un des producteurs les plus prometteurs de sa génération". En 2019 il sort l’album Hijo au côté de son acolyte Phazz avec qui ils forment le duo Almeria. On retrouve dans cet album des couplets exclusifs de Jazzy Bazz, Deen Burbigo, Gros Mo, Di-meh ou encore Gracy Hopkins.

Modérateur 

  • Raphaël Da Cruz : journaliste français spécialisé dans la musique, principalement le rap et le r'n'b; il contribue régulièrement ou a contribué à plusieurs médias : le magazine l'Abcdr du Son, le site Booska-P, les radio Mouv' et OKLM, les podcasts NoFun et La Source. À la fois journaliste et réalisateur de contenus vidéo, il s'intéresse notamment aux beatmakers et producteurs, mais également aux filiations entres les genres musicaux grâce au sampling. 


En partenariat avec

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Amnesty International : concert de Kazy Lambist

Amnesty International : concert de Kazy Lambist

+ Justine Mauvin + Julien Granel

Dans le cadre de la journée de mobilisation citoyenne "10 jours pour signer", Amnesty International propose un concert de Kazy Lambist et Justine Mauvin, mais aussi animations vidéo, espace graffiti, actions de soutien, conférence et DJ set.

  • mardi 10 décembre 2019 à 18h00
Le partage du silence

Le partage du silence

Inaudible Matters #4

Performance de Matthieu Saladin et conférence de Juliette Volcler

Pour rendre le format MP3 plus léger, des fréquences inaudibles pour l’humain ont été supprimées. L’artiste Matthieu Saladin a conçu un encodeur MP3 inversé pour questionner ce qui ne peut être entendu. Juliette Volcler pose, elle, les enjeux politiques et sociaux du silence dans l’espace public.

  • jeudi 12 décembre 2019 à 19h00