Big Data Président(e) !

L'Élection Parfaite

En 1955, Asimov imagine dans une courte nouvelle le futur de la démocratie électronique, et dénonce les dérives de l'impérialisme informatique naissant et le poids des enquêtes d'opinion. Quel est aujourd'hui l'impact des réseaux sociaux sur notre processus électoral?

Programme de la journée

19h - « A votée », une performance de Roberte LA ROUSSE

Cette performance fait partie d'un projet artistique et critique, En française dans la texte, sur le thème « langue française et genre ». Il s’agit de contrer le sexisme inscrit au cœur de la langue française, de sa grammaire et de son bon usage qui prônent que « le masculin l’emporte toujours sur le féminin ». Le projet consiste à traduire « en française », c’est-à-dire entièrement au féminin, des textes issus de différents horizons, grâce à l'utilisation d'algorithmes complétés par des corrections manuelles. C’est ainsi que les traductions perturbent significativement les messages originaux. Le processus de traduction fait l’objet de performances, d’installations et d’éditions.

Pour la première traduction réalisée dans le cadre de ce projet, une nouvelle d'Isaac Asimov a été choisie. Ce court texte de science fiction de 1955 (qui se projette en 2008) décrit un système électoral inédit qui résonne étrangement avec le présent.

Le projet En française dans la texte est développé par l'artiste Cécile Babiole, la chercheuse, enseignante et artiste Anne Laforet.
Le projet est performé par Roberte LA ROUSSE (Cécile Babiole), Coraline Cauchi, metteuse en scène et comédienne, et Anne Laforet.

19h30 - Liberté-Parité-Sororité : une nouvelle constitution
Lecture de Chloé Delaume

Son roman Les sorcières de la République (Seuil) est une dystopie qui retrace l’arrivée au pouvoir en France en 2017 du Parti du Cercle, secte féministe et antiphallocratique.  L’autrice épingle la politique spectacle, l’info en continu, l’hyperconnectivité, dans ce roman qui tient autant du théâtre classique que de la politique-fiction, où les alexandrins flirtent avec les e-mails.

Chloé Delaume pratique l’écriture sous de nombreuses formes, romans, autofictions expérimentales, livres-jeux, pièces de théâtre, chansons. Elle collabore régulièrement avec des artistes.

20h30 - Election.com : quel impact des réseaux sociaux
sur le processus électoral

Table ronde : Internet et les réseaux sociaux permettent-ils des formes renouvelées de participation à la politique ou sont-ils devenus le vecteur de manipulation  associant idéologie sur-mesure, collecte de données et techniques poussées de marketing à partir du profilage de l’électeur-consommateur?

Avec

Camille Roth, professeur à Sciences Po, affilié au département de sociologie et au Médialab, et chercheur associé au Centre Marc Bloch où il a fondé et dirigé le pôle “humanités numériques / sciences sociales computationnelles”, équipe interdisciplinaire mêlant sciences sociales et modélisation mathématique et informatique.

Nicolas Saby, mathématicien, maître de conférences à l’Université de Montpellier, directeur de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Montpellier.

Michel Bernard, professeur de littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, directeur di centre de recherche Hubert de Phalèse dont l'objectif est de diffuser les méthodes de recherche informatisées au sein des études littéraires.

Genevieve Vidal, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris13. Ses recherches portent sur les usages des technologies numériques, notamment dans le secteur des musées, et plus largement sur la dialectique informatique et société.

Evènement payant, en streaming ici 

Rencontres

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00
Machines néphologiques

Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux-scientifique, genre littéraire méconnu du début du XXe siècle, regorge de machines imaginaires. La chercheuse Fleur Hopkins explore les "machines néphologiques" qui projettent sur les astres des images destinées aux extraterrestres.

  • jeudi 22 octobre 2020 à 19h00
La vie quantifiée

La vie quantifiée

Et bien, dansez maintenant ! #1

Avec Grégoire Chamayou, Julien Prévieux et Anne Steffens

Dans cette conférence performée, Julien Prévieux, Anne Steffens et Grégoire Chamayou auscultent la quantification généralisée de nos vies et composent une partition textuelle et chorégraphique, croisant ethnomathématique, littérature, self-tracking.

  • jeudi 29 octobre 2020 à 19h00