Un voyage intérieur et contemplatif.
Projection suivie d'une conversation (en anglais) avec Daniel Kessler d'Interpol
à l'occasion du premier album de son nouveau projet Big Noble
Big Noble est un projet artistique à part, fruit d’une collaboration entre un musicien et un designer sonore. La génèse du projet remonte à 1999, au cœur de New York, Daniel Kessler, alors manager du label expérimental Caipirinha, rencontre Joseph Fraioli qui vient de signer. Chacun continue sa carrière, florissante des deux côtés : Fraioli sort dix albums acclamés par la critique sous son alias Datach'i et fonde la compagnie de sound design Jafbox Sound. Pour sa part, Kessler forme le groupe Interpol dont il est le compositeur et guitariste, leurs cinq albums connaissent un succès mondial et les tournées internationales s'enchainent.
En 2008, presque dix ans après leur rencontre, Kessler et Fraioli se posent pour collaborer ensemble au projet Big Noble. En combinant la guitare inimitable de Kessler et les textures sonores particulières à Fraioli, ils désirent créer un paysage sonore provoquant une impression de découverte de soi-même, le tout enveloppé dans un cocon de mélancolie.
L'album First Light a été enregistré dans le salon de Kessler, avec des micros et enregistreurs portables. Le jeu de guitare est principalement improvisé, adapté aux sons externes, comme le bruit de la ville à travers les vitres. Fraioli a ensuite couplé ces enregistrements avec des synthétiseurs et des boîtes d’effets. Il a aussi utilisé des enregistrements de ses trajet à travers New-York. Au fil de l’album, l'ambiance se construit, les sons sont indissociables les uns des autres et la guitare se fait l’instrument du paysage sonore. Il en résulte un son épais, sorte de labyrinthe de vibrations mélangées.
First light sortira en version digitale sur Kobalt en février. Le projet s'apprivoise à travers des écouteurs, en mouvement, comme en témoignent les vidéos qui accompagnent les morceaux. Comme durant les sessions d’enregistrement, le bruit extérieur doit s’immiscer dans l’expérience d’écoute. Si les écouteurs sont souvent utilisés pour se couper du monde extérieur, le projet de Big Noble propose une expérience contraire, engageant une relation individuelle à l’environnement sonore.