La blockchain en podcast
L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.
Un des aspects fascinants de la Blockchain est le principe qui en forme le cœur : une gouvernance décentralisée avec, comme modus operandi, le consensus. Si la Blockchain inspire les artistes, est-elle pour autant applicable à la production artistique ?
Entre un artiste qui permet à ses collectionneurs d’acheter des parts d’influence sur lui via une tokenisation de sa pratique et le premier centre d’art en forme de DAO (Decentralized Autonomous Organization), la blockchain se dévoile comme un outil artistique aussi subversif que nécessaire.
Les questions du consensus et de la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au centre des deux projets discutés lors de cette session : le Jonas Lund Token et la Decentralized Autonomous Kunstverein.
La soirée est une carte blanche à Aude Launay.
Une organisation autonome décentralisée, ou DAO, est une société ou un collectif utilisant une blockchain. Les DAO financent et votent collectivement l'orientation des projets dans lesquels ils investissent. Toute cette activité est enregistrée dans le registre de la blockchain et elle est gérée à l'aide de contrats automatisés. Les DAO sont devenus populaires parmi les concepteurs de blockchain en tant qu'entité pour gérer toutes sortes de processus, des projets collectifs à la gestion d'actifs.