Boulevard du stream #2

Le téléchargement pirate, une contre-culture des années 2000?

Comment l'apparition du mp3 a bouleversé l'industrie musicale et modifié en profondeur nos pratiques d'écoute. Le journaliste Sophian Fanen et ses invités reviennent sur ces vingt ans de mutations provoquées par le streaming.

Boulevard du stream # 2
Le téléchargement pirate, une contre-culture des années 2000?

Au-delà de tout débat sur la légalité des échanges en ligne, les années 2000 ont été une parenthèse enchantée pour les amoureux de musique. Grâce au mp3 puis au peer-to-peer, elle s'est mise à circuler librement, à échapper à l'industrie très verticale qui la contrôlait largement depuis un siècle. Est-ce une culture du partage qui s'est alors inventée?

Intervenants

Florent Latrive

Actuel délégué aux nouveaux médias de France Culture, Florent Latrive a auparavant suivi, pour Libération, les débats intellectuels et politiques autour du partage de la musique sur internet. Il a notamment écrit Du bon usage de la piraterie, publié en 2004 (Exils).

Benjamin Sonntag

Ingénieur système et réseaux, activiste et entrepreneur, est développeur de logiciel libre. Il a cofondé la Quadrature du Net en 2008.

Nicolas Maigret

Nicolas Maigret rend perceptibles les caractéristiques internes des technologies à travers une exploration de leurs dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture, dont il tire des expériences audiovisuelles à la fois sensorielles et immersives. Avec Maria Roszkowska il a initié le groupe de travail DISNOVATION.ORG. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Il a récemment co-édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

http://thepiratecinema.com

http://thepiratebook.net/

Raphaël Suire

Professeur à l’université de Nantes, spécialiste de l'économie de l’Internet et des usages numériques, il est également membre du groupe de recherche Marsouin, un observatoire des pratiques en ligne qui a suivi l'éclosion du partage en ligne.

Un cycle proposé par Sophian Fanen

Sophian Fanen est journaliste pour le site Les Jours. Il travaille sur la musique, de sa création à son écoute, et notamment sur les mutations imposées par le streaming. Il est l’auteur de Boulevard du stream : 1997-2017, la musique libérée (Le Castor Astral, 2017).
 

A partir du 24 octobre, retrouvez en avant-première à la boutique de la Gaîté, le livre "Boulevard du Stream" de Sophian Fanen.

Partenaire de l'évènement