Boulevard du stream #3

L’industrie de la musique à reculons vers le futur?

Comment l'apparition du mp3 a bouleversé l'industrie musicale et modifié en profondeur nos pratiques d'écoute. Le journaliste Sophian Fanen et ses invités reviennent sur ces vingt ans de mutations provoquées par le streaming.

Boulevard du stream #3
L’industrie de la musique à reculons vers le futur

Une offre légale pertinente aurait-elle pu naître plus tôt, face aux échanges en peer-to-peer qui ont dominé les années 2000? Les maisons de disques ont-elles été trop protectrices de leurs œuvres? Fallait-il se retourner contre les internautes avec des lois comme celle qui a donné naissance à la Hadopi? Les années 2000 ont été un champ de bataille économique, intellectuel et politique complexe.

Intervenants

Éric Legent

Ancien trader, Éric Legent est tombé dans la musique numérique en important des baladeurs mp3 sud-coréens au début des années 2000. De là, il a créé Francemp3.com, l'une des premières entreprises françaises à avoir tenté de lancer un service de téléchargement légal de fichiers musicaux. Déçu, il a depuis quitté le monde de la musique.

Didier Mathus

Député socialiste de 1988 à 2012, Didier Mathus a été de tous les combats sur le numérique. Il s'est notamment opposé à la loi Création de 2009, qui a créé la Hadopi. Très critique envers cette institution et la riposte graduée, il a néanmoins été nommé au collège de la Hadopi, son instance dirigeante.

Pascal Nègre

Président d'Universal Music France de 1998 à 2016, il a été la principale figure du monde français du disque pendant la crise des années 2000. Parti suite à un désaccord avec Vincent Bolloré, Pascal Nègre a depuis créé l'agence de management d'artistes #NP, et le label 6&7 avec la chaîne M6.

Un cycle proposé par Sophian Fanen

Sophian Fanen est journaliste pour le site Les Jours. Il travaille sur la musique, de sa création à son écoute, et notamment sur les mutations imposées par le streaming. Il est l’auteur de Boulevard du stream : 1997-2017, la musique libérée (Le Castor Astral, 2017).
 

A partir du 24 octobre, retrouvez en avant-première à la boutique de la Gaîté, le livre "Boulevard du Stream" de Sophian Fanen.

Partenaire de l'évènement

Rencontres

Design Fiction Club #9

Design Fiction Club #9

CrispR/Cas9 : La révolution du copier/coller de l’ADN

La transformation du vivant par l’homme, accélérée par les nouvelles technologies, devrait-elle avoir des limites ? Lesquelles : éthiques, sociales, économiques, politiques ?

  • mardi 26 juin 2018 à 19h00
Recherches à découvert #7

Recherches à découvert #7

Les doctorats sauvages d’Échelle Inconnue et Primitivi

Autour de recherches menées autour de la ville et des transformations qui la traversent, cette séance invite deux collectifs qui cherchent à créer de la connaissance sur leurs territoires à partir des usages de leurs habitants.

  • jeudi 28 juin 2018 à 19h00
Afrocyberféminismes #6

Afrocyberféminismes #6

Post-futurs et temporalités alternatives

À l'instar de l'afrofuturisme qui a imaginé des noeuds temporels échappant aux visions modernes du temps, Black Quantum Futurism travaille sur l'amalgame entre les temps quantiques de la physique et les traditions africaines de la conscience spatio-temporelle.

  • mercredi 4 juillet 2018 à 19h00