Boulevard du stream #4

Le streaming et la construction d'une nouvelle façon d'écouter

Comment l'apparition du mp3 a bouleversé l'industrie musicale et modifié en profondeur nos pratiques d'écoute. Le journaliste Sophian Fanen et ses invités reviennent sur ces vingt ans de mutations provoquées par le streaming.

Boulevard du stream #4
Le streaming et la construction d'une nouvelle façon d'écouter

Il y a tout juste dix ans, Blogmusik se transformait en Deezer tandis que Spotify naissait en Suède. C'était un basculement majeur, de la possession de la musique à son accès illimité sur abonnement. Depuis, le streaming a intégralement changé la façon dont nous écoutons la musique. Mais tout le monde n'en profite pas encore.

Intervenants

Alexis Metaoui

Chez Believe, le principal distributeur indépendant de musique en ligne en France, Alexis Metaoui est en charge des stratégies commerciales. Il est un fin connaisseur de la façon dont on propose la musique aujourd'hui sur les plateformes de streaming, et comment celle-ci est écoutée.

Carl.Y

Carl.Y travaille depuis la fin des années 90 sur les différentes techniques de stream et leurs applications.
Il a créé avec Laboiteblanche le festival (((NOMUSIC))) dédié aux musiques expérimentales et en réseau, de 2001 à 2006,. 10 éditions exclusivement diffusé sur la toile, sans archivage, privilégiant ainsi l’événement et son déplacement autour de la planète.
A l’exemple, du Schwarzes Loch (boucle de silence streamer), d’Audiotrace, réalisé avec Laboiteblanche, Carl.Y interroge la permanence des flux sur le réseau et leurs improbables contenus.
nocarly.org, nomusic.org, streamyourself.org, p-node

Ludovic Pouilly

Il a négocié le contrat entre la major Sony et la plateforme de streaming naissante, avant de rejoindre Deezer où il est aujourd'hui vice-président. 

Un cycle proposé par Sophian Fanen

Sophian Fanen est journaliste pour le site Les Jours. Il travaille sur la musique, de sa création à son écoute, et notamment sur les mutations imposées par le streaming. Il est l’auteur de Boulevard du stream : 1997-2017, la musique libérée (Le Castor Astral, 2017).
 

A partir du 24 octobre, retrouvez en avant-première à la boutique de la Gaîté, le livre "Boulevard du Stream" de Sophian Fanen.

Partenaire de l'évènement

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00