Brunch @Gaîté Lyrique

À table avec le collectif Bande de Cheffes, tous les week-ends

Brunch @Gaîté Lyrique

Les samedis et dimanches, le collectif Bande de Cheffes investit le Foyer historique de la Gaîté Lyrique et vous invite à bruncher !

Peintures aux plafonds, miroirs baroques, majestueuses cheminées en marbre, colonnes et dorures… Planqué dans le décor d’exception du Foyer historique, qui conserve le faste et l’authenticité de l’ancien théâtre, le Brunch de la Gaîté Lyrique est de retour !

Cette année, les cheffes Nahla Ruffa, Syriani Perera, Kaouther Mejri, Samah Helfatih du collectif Bande de Cheffes vous concoctent chaque week-end un brunch 100% fait maison, avec amour, et qui fait la part belle aux produits frais, locaux et de saison.

Au menu, des mezzés en pagaille : crème de pois chiches et sésame, caviar de poivrons doux accompagné de pétales de pain libanais au zaatar et graines de sumac, mais aussi des incontournables comme l’émincé de boeuf mariné, mélasse de grenade et épices, ou encore cabillaud à la marella snacké aux graines de coriandre, qui nous emmènent bien loin de la grisaille parisienne. Et pour la note sucrée, de sublimes crèmes brulées à la poudre de sésame noir ou encore un délicieux baba au jus d’agrumes chaperonné de crème fouettée et encore les pommes rôties au miel de Paris. Le tout servi à votre gré dans une coquette vaisselle en grès. 

Un conseil ? Réservez ! 

Bande de Cheffes

Bande de Cheffes est un service de restauration solidaire et responsable dont l'objectif est de permettre à des femmes exilées d’exercer leur savoir-faire, la cuisine, et de leur faciliter un accès à la vie professionnelle et à l'indépendance. Le tout dans le plus grand respect de l'environnement avec l’utilisation de produits de saison, et une attention portée au recyclage.

Tout sur les cheffes

Kaouther Mejri est notre cheffe tunisienne. L’amour de la cuisine lui a été transmis dans le cadre familial, par ses sœurs et sa mère. C’est le régal des membres de sa famille et la confiance de ses premiers clients qui ont fait d’elle une vraie cheffe. Ses recettes sont inspirées de ses origines, elles allient les viandes et les légumes au cumin, piment doux et à l’ail, incontournables dans la cuisine tunisienne. Kaouther dédie une grande attention à la réalisation et aux dernières touches, car « qualité est égale à zéro défaut ».

Syriani Perera est notre cheffe sri-lankaise. Elle aime la cuisine depuis toujours, c’est sa mère et sa grand-mère qui lui ont transmis leur savoir-faire. En France elle cuisine pour sa communauté et met un point d’honneur à tout faire maison. Véritable entrepreneuse, elle travaille avec plusieurs traiteurs français, et est un pilier au sein de notre Bande de Cheffes. Véritable ambassadrice de la cuisine sri-lankaise, elle voit la cuisine comme un moyen de partager et faire connaître sa culture.

Samah Helfatih est notre jeune cheffe soudanaise. Elle a appris à cuisiner avec sa maman, une grande cuisinière dans sa famille. Elle est en France depuis 4 ans et la cuisine lui rappelle son pays et lui permet de se sentir un peu plus à la maison. Samah est notre pâtissière en cheffe, ses desserts vont vous donner le sourire dans toutes les situations. « Bande de Cheffes est une belle opportunité pour moi de travailler, de faire ce que j’aime : la cuisine, et d’être heureuse ».