Brut Pop

Carte blanche Paris Musique Club

Brut Pop est dédié à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. Le partage des pratiques et des questionnements qu’elles suscitent sont au coeur du projet, notamment par la collaboration entre artistes dits bruts et artistes underground. Brut Pop est également un laboratoire DIY de création de nouveaux instruments adaptés à tous.

Evènements accessibles sur présentation du billet d'exposition, sauf le live, réservation ci-dessous.
Membres de Paris Musique Club, retrouvez vos codes de réduction dans votre espace.

Préambule radiophonique - mercredi
En introduction à la carte blanche : Radio Tisto, l’émission hors format des jeunes de l’hopital de jour d’Antony à écouter sur radio Libertaire à 14h, 89.4.

Parcours sonore - De jeudi à dimanche 
Pour faire écho a sa pratique de recherche instrumentale DIY, BrutPop propose durant toute la semaine un parcours d’installations sonores qui ne sont autres que les outils utilisés lors de ses ateliers ou ceux de ses partenaires.

jeudi - opening club

À partir de 19h

Table ronde présentant le réseau BrutPop. Dix activistes du milieu du handicap, musiciens et bidouilleurs, convaincus du lien à créer via la musique brute. (Modération Pascal Bertin).
Suivi d’un apéro pour inaugurer le parcours sonore présenté par BrutPop.

Invités : BrutPop / Reso-nance Numerique / 8fablab / La « S » Grand Atelier / Les Harry’s / Olivier Brisson / Lutherie Urbaine

  • David Lemoine et Antoine Capet de BrutPop présenteront leurs activités, de leurs ateliers à comment ils tentent d’inclure la question du handicap dans le réseau des musiques actuelles et introduiront avec leurs partenaires Eric Dode (collectif marseillais Reso-nance Numérique) et Carole Thourigny (directrice du 8Fablab dans la Drôme) les instruments qu’ils co-développent : la BrutBox, instrument open-source de création sonore numérique et des guitares électriques open-source réalisées grâce à des machines à commande numérique en fablab.

  • La “S” Grand Atelier est un centre d'art implanté dans les Ardennes belges. L’association fonctionne comme un laboratoire d’expérimentations diverses entre artistes porteurs de handicaps communément qualifiés d’« outsiders » et artistes contemporains. Sa directrice Anne Francoise Rouche nous présentera la Choolers Division, le groupe de rap avec des MC trisomiques et musiciens indépendants de son institution qui jouera le vendredi soir.

  • Les Harry’s sont un groupe de musique expérimentale composé de six jeunes autistes de l'hôpital de jour d’Antony. Anaële Vié et Julien Bancilhon (psychologue, musicien et luthier amateur) qui supervisent avec Franq de Quengo de Sonic Protest, ce projet et Radio Tisto, nous parleront de ce groupe hors normes au retour de sa première tournée.

  • Olivier Brisson est psychomotricien, label et organisateur de concerts expérimentaux avec Vert Pituite la belle. Depuis longtemps il crée des ponts entre psychiatrie et musique, que ce soit en organisant des concerts à l'hôpital Ville-Evrard ou dernièrement en faisant jouer les Harry’s à Lille. Il vient de signer une série d’articles sur musique et handicap dans le magazine Revue & Corrigée.

  • Thierry Madiot de Lutherie Urbaine parlera de ses expériences sonores avec des personnes en situation de handicap. Il est l’inventeur des massages sonores, un dispositif proposé dans le parcours sonore présenté cette semaine qui permet d'écouter le son par résonance osseuse sans utiliser ses tympans. Il présentera aussi le fablull, nouveau fablab spécialisé lutherie de l’association Lutherie Urbaine situé à Bagnolet.
  • vendredi - live club

    À partir de 20h30
    Choolers Division (live - rap belge. MC trisomiques et musiciens indépendants. Liège, Belgique)
    + Black Henri Leconte (Performance sportive et contemporaine)
    Sylvie Asti (DJ set - dokidoki)
    Réserver

    Choolers Division est la version rapée des Choolers, le groupe de la “S” Grand Atelier. Groupe composé de deux MC trisomiques et deux musiciens indépendants. Ils proposent un hip-hop électronisé, tordu, non linéaire et incandescent.

    Black Henri Leconte 
    Ce live de Black Henri Leconte sera sans aucun doute une performance sportive et contemporaine, de la musique de plein air à l’intérieur de soi-même.
    Black Henri Leconte est composé de Romaric S, Jean Charles D, Thomas H (SOBAK, BLACK LAGOYA ...).

    Sylvie Astii
    Djette pointue. Sylvie Astii est membre du collectif multidisciplinaire Dokidoki. En 2014 le label Dokidoki a sorti la compilation “Sur les rails”, un panorama sonore d’ateliers de musique brute. 

    samedi - kids club

    Atelier BrutBox
    À partir de 15h
    La BrutBox est l’instrument de création sonore développé par BrutPop pour permettre à chacun de faire de la musique électronique.
    Accès sur présentation du billet d'entrée à Paris Musique Club.

    La BrutBox est une interface sonore pensée par BrutPop.
    Boîte compacte reliée à des capteurs, simple comme une console de jeu, elle transforme en son le mouvement, le toucher, la lumière, les impulsions électriques du cerveau.                        
    En premier lieu pensée pour les personnes en situation de handicap, la BrutBox est un outil de création musicale tout terrain qui permet à chacun de s’initier aux dernières technologies numériques.
    La BrutBox, outil libre et collaboratif, est développée en collaboration avec Reso-nance Numérique, fablab marseillais, et portée par L’Armada Productions.

    BRUTBOX de BrutPop et Reso-Nance Numérique from L'Armada Productions on Vimeo.

  • Boum
    À partir de 17h
    Boum pour les enfants, pour les personnes en situation de handicap, pour tout le monde en fait, avec le DJ Guillaume Brouze du groupe Total Warr

    dimanche - chill club

    À partir de 14h30

BrutPop invite à penser la noise comme une forme de méditation avec un live de Jean Ray et une installation white-noise de Vivian Grezzini. 

Ce dimanche est proposé en collaboration avec le Non_Jazz. Programmation régulière et itinérante autour des musiques et non-musiques “underground” et “non-conventionnelles”.

Jean Ray - live 18h (programmation Non_Jazz)
Jean Ray est le projet musical de l'artiste R.J.M. Arnette. À partir d'enregistrements acoustiques et différentes sources digitales, il crée des compositions minimalistes qui s'apparentent à des collages sonores. Le mélange de ces sons acoustiques et électroniques forme une musique proche de l'hypnose accompagnée de rythmes sombres et chaotiques.

Vivian Grezzini 360° (white-noise installation)
Vivian Grezzini, incarne le contexte complexe dans lequel naissent les expérimentations présentées par BrutPop. Musicien harsh-noise et infirmier en psychiatrie au Centre psychothérapique de l’Ain à Bourg-en-Bresse, sa pratique artistique nourrit les dispositifs qu’il pense pour les patients de son unité. Son engagement déterminé l’a amené à créer d’abord des ateliers d’écoute, puis de pratique, et enfin à imaginer un espace pour que des groupes de musique en tournée puissent venir faire des concerts au sein de son hôpital. Il mène en parallèle une activité de label de noise-core avec Underground Pollution.
Son installation présentée est un prototype de système d’écoute immersif pour un patient et un soignant. Le système diffuse sur douze enceintes les ondes parasites de la radio.
“Le principe est de travailler l’enveloppement sonore, la physicalité du son, en un mot la contenance offerte par le son saturé et varié dans le spectre auditif.”
L’hypothèse est que le son continu peut offrir une réponse à l’angoisse du vide.
Vivian Grezzini invente une version bruitiste de la Snoezelen, une pratique qui vise à éveiller la sensorialité de la personne grâce à divers stimuli sensoriels dans le but de réduire les tensions.

Concerts

Albert Hammond Jr

Albert Hammond Jr

+ Yassassin

Le guitariste prodige des Strokes a sorti son quatrième album solo en mars. Avec "Francis Trouble", l'histoire intime de son jumeau regretté et fantasmé, Albert Hammond Jr s'affirme une nouvelle fois comme un rockeur hors pair.

  • mardi 18 septembre 2018 à 19h30
Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest présente sur scène "Kodama" en intégralité, un projet d'un genre singulier, mêlant metal et rock alternatif planant. Il invite Celeste, pour une expérience sombre et violente, et Vampillia et sa musique orchestrale étonnante.

  • mardi 25 septembre 2018 à 19h30
Red Bull Music Festival Paris

Red Bull Music Festival Paris

Diggin' in the carts

Pendant sept jours, le Red Bull Music Festival célèbre la musique de jeux vidéo et de la culture gaming ! À la Gaîté Lyrique, Yuzo Koshiro & Motohiro Kawashima, Kode9 & Kōji Morimoto, Oklou & Krampf, Teki Latex & D.I.T.C et Konx-Om-Pax rythment une soirée.

  • jeudi 27 septembre 2018 à 19h00