Café-débat Sciences Po / Europartenaires

Internet, menace ou opportunité pour la culture en Europe ?

Nous vous invitons à un café-débat sur un passionnant thème d'actualité, organisé par quatre étudiantes en Master à Sciences Po Paris dans le cadre du projet collectif, avec le soutien du think tank Europartenaires.


Café-débat Sciences Po / Europartenaires... par Gaitelyrique

"Aujourd’hui, au moins 73 % des ménages sont connectés à Internet dans l’Union européenne. Les cinq plus grands pays européens, dont la France, comptent 104,4 millions d’utilisateurs de smartphones. Connectés partout et tout le temps, nous assistons à l’émergence de nouveaux enjeux liés à l’essor de la Toile.

Favoriserait-elle tant l’expression de la diversité culturelle que la promotion de l’héritage commun en Europe ? Ou Internet comporte-t-il une menace, renforçant la  montée d’une hégémonie culturelle au détriment de la diversité ? D’autres aspects s’invitent également à l’ordre du jour européen et national, comme la place du numérique au sein de l’enseignement, sur le marché du livre européen et finalement son impact écologique.

Les intervenants, experts et professionnels de la politique, de la culture numérique et des affaires européennes, discuteront des possibilités et défis que posent les nouveaux médias dans l’espace culturel européen."

- Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente du groupe d’études Médias et Nouvelles Technologies du Sénat, Vice-présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, Vice-présidente de la Commission des Affaires Européennes
- Wally BADAROU, Membre du Conseil d’Administration de la SACEM, compositeur et spécialiste de musique électronique et informatique
- Aubéry ESCANDE, Responsable de la Communication à « The European Library » et chargé de diverses missions pour Europeana
- Jean-Paul FOURMENTRAUX, Sociologue, Maître de conférences (Lille 3 et EHESS Paris), auteur de Art et Internet (CNRS, 2010) et de Artistes de laboratoire (Hermann, 2011)

Le débat sera animé par Jean-Noel Jeanneney.

Suivre l'événement sur Facebook

Rencontres

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15