Capitaine futur et le voyage extraordinaire

Capitaine futur et le voyage extraordinaire
© Franeck

Une immersion fabuleuse dans les profondeurs de l’ordinateur, super-machine du quotidien. Une exposition, des ateliers, des films, des concerts, une université et un applab...


Une immersion fabuleuse dans les profondeurs de l’ordinateur, super-machine du quotidien. Une exposition, des ateliers, des films, des concerts, une université et un applab...

« Je quitte ma planète pour entamer une nouvelle expédition. 
Elle me conduit au plus profond de l’ordinateur, là où les paysages se jouent des proportions, 
des échelles et des lois de la pesanteur. À bord de mon Capsulo, je plonge derrière l’écran 
pour percer le mystère de nos perceptions quotidiennes car tu le sais bien, l’inconnu est souvent 
à portée de main. Suis-moi sans attendre dans ce voyage extraordinaire.

Fais ta propre navigation dans ces contrées insondables. Touche la toile d’araignée 
et les immensités miroitantes, regarde les échelles basculer et le minuscule s’unir à l’infini. 
Écoute les explications ingénieuses des savants, aux frontières de la physique, de la connaissance 
et des espaces imaginables. Danse avec les esprits de la nature, suis les lignes et les perspectives 
qui organisent nos joies de demain.  » 

Capitaine futur

Capitaine futur te transporte dans son voyage, avec ses trésors d'objets, de fragments, de situations nouvelles à expérimenter. Pour les découvrir, il a étiqueté ses souvenirs avec de petits pictogrammes. Sauras-tu les repérer dans l'exposition ? 
Clique sur les pictos pour en savoir plus :

écouter le podcast de radio minus

qui est capitaine futur ?

Globe-trotteur insaisissable, explorateur évoluant dans plusieurs réalités, Capitaine futur tire son art de vivre de ses expériences et profite de ses extraordinaires voyages pour ouvrir les perspectives. Aventurier du monde techno-scientifique, il aime à écouter ses amis penseurs et faiseurs. Entre imagination, science et vision poétique, il invite les enfants à se questionner sur les technologies qui peuplent leur quotidien, à encourager la participation et la réflexion critique, à les familiariser avant tout aux oeuvres d’art contemporaines. 

le commissariat

À travers l’approche curatoriale de Jos Auzende à l’origine du programme Capitaine futur, la Gaîté lyrique pousse plus loin sa démarche en s’adressant aux adultes de demain dans un rapport d’égalité, afin de les accompagner dans la découverte de nouveaux contenus interactifs et de médias. 

Après un diplôme d’architecture, l’ouverture et la programmation du lieu atypique de musique électronique Batofar, elle rejoint la Gaîté lyrique comme conseillère artistique dès la phase de préfiguration de ce lieu hybride. Poursuivant ses intérêts pour les nouveaux territoires à explorer, les histoires à raconter, les pratiques dites mineures, elle varie les supports et les imaginaires pour questionner l’élargissement du statut des oeuvres et des spectateurs à l’ère numérique.

Constatant que l’art des médias est encore difficile d’accès et que les enfants sont un public parfois déconsidéré, elle invente Capitaine futur, un guide d’expériences invisible et regardant vers le futur.