Capitaine Futur nous explique la magie des sciences

À l’heure où nous nous questionnons sur ce que sont le savoir et la transmission, Capitaine Futur se penche sur notre monde et propose une conférence expérimentale en forme d’enquête scientifique et imaginaire.

À l’heure où nous nous questionnons sur ce que sont le savoir et la transmission, Capitaine Futur se penche sur notre monde et propose une conférence expérimentale en forme d’enquête technoscientifique et imaginaire.

Prenant l’exposition et le thème de Capitaine Futur comme points de départ, la physicienne Estelle Blanquet s’intéresse aux phénomènes magiques et les décortique grâce à la science : elle examine l’eau et l’air à la loupe.

de 5 à 6 ans  - 5€

Estelle Blanquet

Estelle Blanquet est professeur agrégée de physique et formatrice à l'IUFM de Nice, elle y prépare les futurs professeurs des écoles à l'enseignement des Sciences par la démarche d'investigation. Elle est l’auteur d’une série de conférences pour les enfants en bas-âge, rythmées en courtes séquences.

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00