Le label et la maison d’édition Fruits donne vie à Caracola : une installation plastique et sonore et une performance musicale contée pour partir en direction d’Outremondes.
À son oreille grande ouverte sur le monde, Capitaine futur porte le Caracola qui sert d’instrument de musique aux gens de ce pays. Soufflant les échos d’une outremusique, le coquillage minuscule le porte vers un espace lointain tenu secret, où tout paraît plus grand et plus beau.
Avec la participation de La Condition Publique, Lille3000 et La Cave aux Poètes.
Caracola - l'installation
En plus d'un spectacle, Fruits donne vie à une installation, en accès libre et en continu de 12h à 19h.
Pensée comme une enceinte immersive, l’installation gonflable propose la découverte d’un paysage sonore lointain. L’écoute de cette "carte postale musicale" rend palpable les reliefs de la culture mexicaine. La structure praticable, semblable à un volcan, devient coquillage lorsqu’on y pénètre. Comme ces instruments indigènes, le caracola murmure à l’oreille de l’auditeur l’écho d’un ailleurs.
Fruits
Le label Fruits, monté par Cécile Lechevallier et Romain Brière, a pour objet la production, l’édition et la diffusion d’oeuvres musicales et graphiques. En 2018, les chercheurs du label de musique et duo artistique Fruits sont partis mener leurs enquêtes sur le continent américain, au Mexique. Ils se sont créé une base de données visuelle et sonore. La collection fournie après un an d’investigation, ils reviennent pour nous faire voir et entendre les clapotis de rivières liquides, les cascades pétrifiées, les grands criquets des marécages, le sifflet des affuteurs de couteaux, les murmures tzotziles ou l’ondoiement des forêts.