Carte blanche à Access Space

Carte blanche à Access Space

Pixel Lab #9

Conférence exclusivement en anglais. 

Le projet Access Space

Dans l’espace associatif AccessSpace de Sheffield, se retrouvent des personnes intéressées par les arts, le design, l’électronique, le recyclage, la photo, ou tout simplement qui ont du temps ... Elles y partagent et développent des savoirs, et travaillent à des projets créatifs et techniques

AccessSpace héberge le "ReFab Space", un fablab entièrement « DIY » achevé en 2012, et doté d’outils de prototypage rapide à l’usage de l’ensemble de la communauté. L'un des projets les plus emblématiques de AcessSpace est le "ZeroDollarLaptop", ordinateur entièrement construits à partir de  d'éléments électroniques récupérés

AccessSpace organise également des résidences d'artistes et présentera les projets réalisés par les artistes Kate Rich et Ruthie Ford, dans le cadre  d'une résidence autour de la finance et des échanges monétaires alternatifs. 

Avec

Jake Harries

Directeur artistique d’Access Space depuis 2007, Jake Harries est aussi artiste, musicien et performeur depuis les années 80 et a été notamment membre de Chakk un groupe de funk électronique à l’origine du premier grand studio d’enregistrement de Sheffield. Une part notable de sa pratique artistique actuelle repose sur le réemploi de spams, comme pour Silicon Bake, une performance de Live Coding avec Alex McLean. 

le lendemain, atelier avec Access Space

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?