Cartographie des controverses

Présentation de trois études sur des controverses contemporaines et atelier de méthode d’enquête participatif, en partenariat avec Forccast.

Les techno-sciences ont envahi nos vies et peuvent susciter des discussions qu’aucun expert n'est en mesure de clore : la cartographie des controverses est une méthode qui permet d’explorer les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés.

Programme

19h : Présentation des meilleures études 2018

Trois groupes de lycéens et d’étudiants du Microlycée 93, de Télécom ParisTech et de Mines ParisTech présentent tout d’abord les résultats d’enquêtes réalisées au cours de l’année sur des controverses contemporaines :

  • "Faut-il faciliter l'accès aux procédures de changement de sexe à l'état civil ?" avec Léa Adeline, Ludovic Brou et Guilherme Pascoal (Microlycée 93)
  • "Vers une prévention automatisée du suicide ? Intelligence artificielle et santé mentale" avec Anas Bouzafour, Cuma Karakus, Rida Laarach, Paul-Ernest Martin, Lenny Renault, Edward Tombre (Télécom ParisTech)
  • "Usine toxique ? Montreuil en panique !" avec Maxime Chiffoleau, Chloé Le Baron, Julie Olivier (ISIGE - Mines ParisTech)

20h30 : Atelier "Prendre le temps de l’enquête"

En deuxième partie de soirée, un atelier ouvert à la participation du public propose de s’initier à la méthode d’analyse des controverses. À partir d’une étude récente conduite par six étudiants de master à Sciences Po sur les "réfugiés climatiques", la méthode d’enquête qui sous-tend la cartographie des controverses est déployée en groupe et en public.

Soirée proposée et animée par l’équipe Forccast et les auteurs de l’étude

Forccast

Forccast est un programme de recherche en pédagogie qui développe des enseignements originaux pour apprendre à analyser les controverses scientifiques et techniques. Lauréat de l’appel d’offre IDEFI de l’Agence nationale de la recherche en 2012, ses enseignements se déploient dans quatorze établissements du secondaire et du supérieur, en France et à l’étranger. Il est hébergé au Médialab de Sciences Po. 

Rencontres

Paroles

Paroles

Académie des Beaux-Arts de Vienne

À la suite d'une résidence à la Gaîté Lyrique, vingt étudiant·e·s accompagné·e·s de l’artiste Kapwani Kiwanga présentent leur recherche en cours sous la forme de lectures, de conférences performées et de vidéos commentées.

  • jeudi 13 décembre 2018 à 15h00
Mix with the Masters #3

Mix with the Masters #3

Tchad Blake - Créativité et liberté du mixage numérique

Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.

  • vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00