Cartographie des controverses

Présentation de trois études sur des controverses contemporaines et atelier de méthode d’enquête participatif, en partenariat avec Forccast.

Les techno-sciences ont envahi nos vies et peuvent susciter des discussions qu’aucun expert n'est en mesure de clore : la cartographie des controverses est une méthode qui permet d’explorer les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés.

Programme

19h : Présentation des meilleures études 2018

Trois groupes de lycéens et d’étudiants du Microlycée 93, de Télécom ParisTech et de Mines ParisTech présentent tout d’abord les résultats d’enquêtes réalisées au cours de l’année sur des controverses contemporaines :

  • "Faut-il faciliter l'accès aux procédures de changement de sexe à l'état civil ?" avec Léa Adeline, Ludovic Brou et Guilherme Pascoal (Microlycée 93)
  • "Vers une prévention automatisée du suicide ? Intelligence artificielle et santé mentale" avec Anas Bouzafour, Cuma Karakus, Rida Laarach, Paul-Ernest Martin, Lenny Renault, Edward Tombre (Télécom ParisTech)
  • "Usine toxique ? Montreuil en panique !" avec Maxime Chiffoleau, Chloé Le Baron, Julie Olivier (ISIGE - Mines ParisTech)

20h30 : Atelier "Prendre le temps de l’enquête"

En deuxième partie de soirée, un atelier ouvert à la participation du public propose de s’initier à la méthode d’analyse des controverses. À partir d’une étude récente conduite par six étudiants de master à Sciences Po sur les "réfugiés climatiques", la méthode d’enquête qui sous-tend la cartographie des controverses est déployée en groupe et en public.

Soirée proposée et animée par l’équipe Forccast et les auteurs de l’étude

Forccast

Forccast est un programme de recherche en pédagogie qui développe des enseignements originaux pour apprendre à analyser les controverses scientifiques et techniques. Lauréat de l’appel d’offre IDEFI de l’Agence nationale de la recherche en 2012, ses enseignements se déploient dans quatorze établissements du secondaire et du supérieur, en France et à l’étranger. Il est hébergé au Médialab de Sciences Po. 

Rencontres

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

[EN ATTENTE DE REPORT] Machines néphologiques

Chimères scientifiques #4

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Par mesure de précaution et conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics, la Gaîté Lyrique est fermée jusqu’au 6 avril inclus. Merci pour votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches.

  • jeudi 2 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

  • mercredi 8 avril 2020 à 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • jeudi 9 avril 2020 à 19h00