Cartographie des controverses

Présentation de trois études sur des controverses contemporaines et atelier de méthode d’enquête participatif, en partenariat avec Forccast.

Les techno-sciences ont envahi nos vies et peuvent susciter des discussions qu’aucun expert n'est en mesure de clore : la cartographie des controverses est une méthode qui permet d’explorer les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés.

Programme

19h : Présentation des meilleures études 2018

Trois groupes de lycéens et d’étudiants du Microlycée 93, de Télécom ParisTech et de Mines ParisTech présentent tout d’abord les résultats d’enquêtes réalisées au cours de l’année sur des controverses contemporaines :

  • "Faut-il faciliter l'accès aux procédures de changement de sexe à l'état civil ?" avec Léa Adeline, Ludovic Brou et Guilherme Pascoal (Microlycée 93)
  • "Vers une prévention automatisée du suicide ? Intelligence artificielle et santé mentale" avec Anas Bouzafour, Cuma Karakus, Rida Laarach, Paul-Ernest Martin, Lenny Renault, Edward Tombre (Télécom ParisTech)
  • "Usine toxique ? Montreuil en panique !" avec Maxime Chiffoleau, Chloé Le Baron, Julie Olivier (ISIGE - Mines ParisTech)

20h30 : Atelier "Prendre le temps de l’enquête"

En deuxième partie de soirée, un atelier ouvert à la participation du public propose de s’initier à la méthode d’analyse des controverses. À partir d’une étude récente conduite par six étudiants de master à Sciences Po sur les "réfugiés climatiques", la méthode d’enquête qui sous-tend la cartographie des controverses est déployée en groupe et en public.

Soirée proposée et animée par l’équipe Forccast et les auteurs de l’étude

Forccast

Forccast est un programme de recherche en pédagogie qui développe des enseignements originaux pour apprendre à analyser les controverses scientifiques et techniques. Lauréat de l’appel d’offre IDEFI de l’Agence nationale de la recherche en 2012, ses enseignements se déploient dans quatorze établissements du secondaire et du supérieur, en France et à l’étranger. Il est hébergé au Médialab de Sciences Po. 

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00