Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat, organisé par le Mouton Numérique, questionnent les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

Entre l’avion de reconnaissance américain - qui en 1944 prit les premières photos du camp d’Auschwitz-Birkenau sans pour autant les reconnaitre - et l’algorithme de modération de YouTube qui efface les vidéos de bombardements en Syrie, comment décrire, comment penser l’action de ces technologies qui reconnaissent, trient et catégorisent automatiquement les images et les objets ? Reprenant le travail du cinéaste Harun Farocki, la proposition est d’interroger ces dispositifs qui rendent certains objets visibles et d’autres invisibles, qui hiérarchisent, conservent ou condamnent à l’oubli.

Une table ronde animée par Maud Barret, membre du Mouton Numérique et étudiante en philosophie politique à Science Po, et qui réunit :

  • Antonio Somaini : professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
  • Lachlan Kermode : chercheur et développeur, membre du collectif Forensic Architecture.

En partenariat avec

Rencontres

Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15