Ce que nous devons à la ZAD

Alain Damasio - John Jordan - Geneviève Pruvost - Jade Lindgaard

Cette rencontre réunit des auteur·ice·s qui ont pris la plume pour défendre la Zad de Notre-Dame-des-Landes dans le livre Éloge des mauvaises herbes : Alain Damasio, John Jordan, Jade Lindgaard et Geneviève Pruvost.

La "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes est bien plus qu’un bout de bocage. Dans un monde où tout doit être normé, catalogué, mesuré, homogénéisé, s’y inventent de nouvelles formes de vie et de liberté. Sur la Zad on existe en commun et on cohabite avec la nature. On partage des rêves et des outils. On sort de l’emprise du marché en construisant sa cabane en terre-paille. On lutte en dormant et on prépare les alternatives en occupant les terres. Ce n’est pas une utopie, c’est une lutte d’aujourd’hui pour les communs. En partie évacuée, partiellement détruite, la Zad et ses habitant·e·s sont pourtant toujours là.

Un écrivain, un artiste-activiste et habitant de la Zad, une journaliste et une sociologue : elles et ils témoigneront de l'importance de ce qui s'invente sur la Zad pour le reste de la société.

Soirée organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Éloge des mauvaises herbes coordonné par Jade Lindgaard aux Liens qui libèrent.

Intervenants

  • Alain Damasio est un écrivain de l’imaginaire. Il décrit des dystopies politiques, des sociétés démocratiques totalitaires dans lesquelles les citoyens se contrôlent mutuellement (La Zone du dehors), mais aussi des épopées philosophiques aux accents révolutionnaires, des univers poétiques balayés par les vents (La Horde du contrevent).

  • John Jordan est un artiste-activiste et habitant de la ZAD, coauteur avec Isabelle Frémeaux des Sentiers de l’utopie (2011, Zones / La Découverte).  Ensemble, ils ont cofondé le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle.

  • Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart où elle écrit sur l'écologie, le climat, l'énergie, les grands projets d'infrastructures... Elle a écrit plusieurs livres, dont  je crise climatique (2014), Le Ba-ba du BHL avec Xavier de la Porte (2004), et La France Invisible (2006).

  • Geneviève Pruvost est sociologue du travail, du genre et des alternatives écologiques rurales, anciennement sociologue de la police.

Rencontres

[En cours de report] Il faut toute une culture pour faire une IA

[En cours de report] Il faut toute une culture pour faire une IA

Étudier les cultures du numérique #4

Avec Lilly Irani et Elisa Giardina Papa

La chercheuse Lilly Irani et l'artiste Elisa Giardina Papa explorent la question du micro-travail, tâches faiblement rémunérées consistant à transcrire, annoter, reconnaître des images ou étiqueter des contenus pour entraîner les algorithmes.

  • jeudi 28 mai 2020 à 19h00
Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • jeudi 11 juin 2020 à 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • jeudi 2 juillet 2020 à 19h00