Ce qu'Internet fait au monde social

par RESET

La revue de recherche en sciences sociales sur Internet

La soirée-débat organisée par la revue RESET (Recherches en Sciences Sociales sur Internet) pose la question des changements et des continuités qui accompagnent les usages d'Internet. Elle prend la forme d’une table-ronde à laquelle participent Antonio Casilli, Cécile Méadel et Dominique Pasquier, tou.te.s spécialistes des pratiques numériques et associé.e.s à la revue de différentes manières. À l’image de celle-ci, la soirée propose de revisiter les objets fondamentaux (classe, famille, travail, sociabilité…) des sciences sociales à l’heure des pratiques numériques. Quels sont les domaines où Internet a sensiblement changé les pratiques sociales ? Quels sont ceux où le réseau reproduit plus qu’il ne modifie les manières de faire ?

Le débat – entre les participants et avec le public – sera aussi l’occasion de revenir sur les différences de classe et de genre dans les pratiques numériques et sur les inégalités qui se logent dans les usages d’Internet.

Rencontres

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15