Ces algorithmes qui nous gouvernent

Super-vision #1

Avec Sarah Garcin

Les algorithmes sont partout. Pourquoi ne pas interroger ceux de Netflix, Snapchat ou encore Instagram pour découvrir ce qui se cache derrière ?

Les algorithmes sont partout, et notamment dans la vie des adolescent·e·s. Interrogeons ceux de Netflix, Snapchat ou encore Instagram, et découvrir leurs faces cachées, leur fonctionnement, sans oublier l’impact qu’ils laissent dans nos vies, dans la société et sur notre planète.

Intervenante

  • Sarah Garcin : designeuse graphique et développeuse, elle s’intéresse aux pratiques collaboratives d’écriture et aux interfaces hommes-machines. Elle travaille au sein du collectif l’Atelier des Chercheurs et mène au sein du collectif g-u-i une réflexion sur les nouvelles pratiques liées à l’édition. Elle expérimente aussi autour de systèmes alternatifs de publication avec Raphaël Bastide (groupe PrePostPrint). Elle s’implique dans la communauté du logiciel libre et open source par l’utilisation et la distribution d’outils spécifiques qu’elle fabrique sous licence libre.

Autres événements du cycle « Super-vision »

Rencontre
Adrien M & Claire B : les coulisses de la création

Adrien M & Claire B : les coulisses de la création

Super-vision #4

Avec Adrien Mondot et Claire Bardainne

La pratique artisanale qui préside à la création des spectacles et installations de Adrien M & Claire B est souvent invisible, tant leur objectif est d’offrir une expérience sensible pure, et une forme de magie.

  • vendredi 28 février 2020 à 14h30
Rencontre
Wikiwars, du savoir et des clics pour une victoire

Wikiwars, du savoir et des clics pour une victoire

Super-vision #5 et #7

Avec YES WE CAPS

Qu’est ce qui relie la Seconde Guerre Mondiale et Pythagore ? Qui sera le·a plus rapide pour atteindre Louis XIV en partant de photosynthèse ? Bref, comment utiliser Wikipédia.

  • jeudi 19 mars 2020 à 14h30
  • jeudi 14 mai 2020 à 14h30
Rencontre
Humain ++

Humain ++

Super-vision #6

Avec Sarah Garcin

Les comics américains nous proposent des hommes et des femmes aux superpouvoirs. C’est dans cette optique du sur-humain que le "transhumanisme" imagine l’évolution de l’homme grâce à la technologie et à la science, supprimant l’erreur de sa condition humaine.

  • jeudi 23 avril 2020 à 14h30