Chelsea
© DR

Chelsea

Anne Laforet

Chelsea est une performance pour et à propos de Chelsea Manning. En mêlant une conversation personnelle avec du matériel documentaire en ligne, Anne Laforet fait cohabiter l'espace géopolitique et l'espace intime. C'est une « performance symbolique de soin » tout autant qu'une exposition de questions liées aux données, au genre, à la répression des lanceurs d'alerte et des hackers...

Chelsea Manning est une lanceuse d'alerte américaine emprisonnée depuis 2010 pour une durée de trente-cinq ans. Elle a été accusée d'avoir envoyé à WikiLeaks des centaines de milliers de documents classifiés sur la guerre en Irak, en Afghanistan, ainsi que des câbles diplomatiques, alors qu'elle était soldat en poste à Bagdad sous le nom de Bradley Manning. Sa situation est unique du fait de la répression à son encontre en tant que lanceuse d'alerte et femme transgenre incarcérée dans une prison pour hommes, mais aussi par sa résilience et sa participation au débat public.

Anne Laforet est chercheure, enseignante, artiste et critique. Docteure en sciences de l'information et de la communication, ses thématiques de recherche sont principalement la conservation et la documentation des arts numériques, l'anachronisme, les relations entre analogique et numérique, l'internet, le logiciel libre et les pratiques artistiques collaboratives. Depuis 2011, elle enseigne à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg. Elle a participé activement au projet de recherche européen Digital art conservation à l’Espace Multimédia Gantner et à la HEAR de 2010 à 2012, et a été chercheure associée au laboratoire art audio Locus Sonus de 2011 à 2013.

Durant le weekend du 28 et 29 janvier, profitez d'un pass à 16,50€ vous permettant d'accéder à l'ensemble des rencontres et projections de l'auditorium.

Autres événements du festival « Lanceurs d'alerte »

Installation
Lanceurs d'alerte

Lanceurs d'alerte

parcours d'installations

Ce Grand Format vous invite à vous glisser dans la peau d’un « whistleblower » à travers six installations.

  • dimanche 29 janvier 2017 à 14h00
  • samedi 28 janvier 2017 à 14h00
  • vendredi 27 janvier 2017 à 14h00
Spectacle
Call-A-Spy Show

Call-A-Spy Show

Peng!

Une parodie de jeu télévisé improvisé pour découvrir ceux qui nous mettent sur écoute

  • Le jeudi 26 janvier à 19h et le vendredi 27 janvier à 21h
Projection
Citizenfour

Citizenfour

Laura Poitras

Quand la réalité se fait plus palpitante que la fiction: CITIZENFOUR retrace sous forme de documentaire le moment où Edward Snowden a décidé de sacrifier sa vie pour celle de ses concitoyens.

  • samedi 14 janvier 2017 à 18h30