Chelsea's Wall

!Mediengruppe Bitnik

Chelsea's Wall
© DR

!Mediengruppe se fait la voix de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning et projette en extérieur ses tweets à travers les rues du 3e arrondissement

Activation de l'installation présentée dans l'espace d'exposition

C’est avec la mise en ligne de la vidéo Collateral Murder, un raid aérien américain sur Bagdad montrant des civils, et notamment deux correspondants de l’agence Reuters, tués en pleine rue par des hélicoptères, que WikiLeaks acquiert en 2010 une audience mondiale. Les enregistrements vidéo classés ont été transmis par Bradley Manning, officier américain et analyste du renseignement basé en Irak. En 2012, Bradley Manning a été reconnu coupable d’espionnage par la cour martiale et lourdement condamné à trente-cinq ans de réclusion dans une prison militaire.

En avril 2015 Bradley Manning, qui a changé entre temps d’identité pour devenir Chelsea, a publié son premier tweet de la prison militaire de Fort Leavenworth au Kansas, où elle est emprisonnée. Bien qu'on lui refuse l'accès à Internet, elle a pu tweeter régulièrement par l’intermédiaire de son avocat.

Avec Chelsea's Wall, !Mediengruppe Bitnik amplifie la voix de Manning en projetant dans l’espace public ses tweets qui parlent du sort des lanceurs d'alerte, de la vie en prison et de ses transformations physiques pour devenir une femme. « Hors des flux tumultueux et incessants des médias sociaux, ses tweets peuvent être lus pour ce qu'ils sont : une pensée politique, une explosion d'émotion, un appel à l'action et une invitation à ne jamais se rendre. »

Le collectif déambulera dans le quartier autours de la Gaîté Lyrique avec un rétroprojecteur pour projeter la voix de Chelsea Manning sur les immeubles, le mobilier urbain, les trottoirs du 3e arrondissement.

!Mediengruppe bitnik, alias Carmen Weisskopf (Suisse, 1976) et Domagoj Smoldjo (Croatie, 1979), sont des artistes contemporains installés à Berlin qui travaillent sur et avec l'Internet. Leur pratique déborde du monde numérique pour affecter l'espace physique. Ils utilisent le hacking comme une stratégie artistique. Leur travail questionne le familier pour permettre de nouvelles lectures critiques des structures et mécanismes établis.

Autres événements du festival « Lanceurs d'alerte »

La vie sur Terre
Spectacle

La vie sur Terre

Valérie Cordy

Le dimanche 29 janvier à 14h et 17h

Intouchable
En famille Capitaine Futur
Concert

Intouchable

Concert-performance de Dorit Chrysler

Dimanche 29 Janvier 2017 de 15h30 à 16h30

Voir tout